Re: Blocage système

Auteur: Frédéric
À: Guilde
Sujet: Re: Blocage système
Le mercredi 12 février 2020, Olivier a écrit :

>     Tu peux commencer à (re)lire la discussion sur la ML de la
> guilde du 27/11/2019 à 08:17 "Swap sans swap ?". Il y a quelques
> informations intéressantes, qui recoupent ce que j'écris ici.

>     Ton problème ne ressemble pas à un problème de CPU chargé, mais
> d'I/O sur le disque.

Étant l'initateur du fil cité, qui faisait suite à des problèmes de
ralentissement dus à des accès disques, je voudrais rajouter que je reste
persuadé qu'il y a un souci dans les noyaux récents, qui accordent
beaucoup trop de temps et priorité au disque, mettant tout le système à
genoux. Car ce problème, je le constate au boulot et à la maison (enfin,
plus trop à la maison, cause SSD) : lors d'un gros transfert, pendant que
le disque mouline, on ne peut plus rien faire d'autre.

Pour moi, c'est une mauvaise façon de gérer les choses, l'utilisateur
devant rester prioritaire et avoir la main à tout moment, ne serait-ce que
pour annuler un truc. Là, même la souris ne répond plus, ambiance freeze
général insupportable.

Maintenant, ce souci n'apparaît peut-être qu'avec certains contrôleurs de
disque, mais j'ai jeté l'éponge pour comprendre d'où ça venait, malgré
l'aide que j'ai eu sur le sujet ici même (que les auteurs en soient
remerciés).

--
    Frédéric