Re: Blocage système

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Blocage système
    Bonsoir,

Le 12/02/2020 à 15:57, Moebius a écrit :

[...]

> Or, des logiciels comme thunderbird (avec beaucoup de messages déjà
> présents il est vrai) ou synaptic bloquent l'ordi,soit le temps qu'ils
> se lancent dans le cas de thunderbird, soit le te le temps
> d'installation de programmes comme synaptic.
>
> Tout se passe comme si le multi tâches n'était plus présent et qu'un
> logiciel pouvait bloquer la machine le temps d'une exécution un peu
> gourmande.
>
> Ceci est advenu lorsque j'ai installé la debian il y a quelques mois en
> remplacement d'une ubuntu, je crois... Avant, aucun programme ne
> [...]

    Tu peux commencer à (re)lire la discussion sur la ML de la guilde du
27/11/2019 à 08:17 "Swap sans swap ?". Il y a quelques informations
intéressantes, qui recoupent ce que j'écris ici.

    Ton problème ne ressemble pas à un problème de CPU chargé, mais d'I/O
sur le disque.

    Tu vas commencé par installer un soft de surveillance de la machine.
Personnellement, je te conseille "gkrellm", qui à l'avantage de prendre
assez peu de place sur l'écran, ce qui permet de l'avoir au 1er plan en
permanence. Tu vas y activer les surveillances:
- du cpu & de la charge ( $T \r$s )
- de l'activité disque ( \tR: $r \r\f$M \nW:$w \b$T )
- de l'activité réseau ( \tD:$r \r\f$M \nU: $t \b$T )

entre parenthèse, je te mets mes paramètres de configuration des
graphiques, qui donnent des informations utiles.

    Ce que l'on va chercher à surveiller ici, c'est l'activité CPU et
l'activité disque. Je pense que dans les ralentissements que tu
observes, tu vas voir le disque augmenter fortement. Ainsi aussi que la
charge (load). Avec ta machine, une charge supérieur à 8 va être
considérée comme "sérieuse".

    En parallèle de cela, tu vas aussi utiliser un:
- "top", qui indique quelle application utilise le plus de cpu. De plus,
dans la 3ème ligne du soft, le paramètre "wa" (=wait) indique le
pourcentage de temps que le CPU attend les I/O. Dans ton cas, un valeur
importante (20% et +) indique un ralentissement sérieux dus au disque dur
- "htop" fait aussi du bon boulot
- iotop", qui indique quelles applications exactement utilisent le disque

    De toutes ces informations, on peut s'attendre à la conclusion que
c'est thunderbird qui "bourrine" le disque dur. La raison est que de
temps en temps, celui-ci indexe les mails :
https://www.google.com/search?q=thunderbird+slow+down+index

    Je te recommande aussi d'avoir un terminal d'ouvert sous root avec un :
    journalctl -f -n 200

Cela te permettra de voir si tu as des déconnexions de l'interface
SATA/PATA, des problèmes d'accès au fichiers, etc ...

    Enfin, ton processeur : Il n'est pas super jeune (le mien est encore
plus vieux ! :) ), aussi tu es peut-être confronté à un problème de
configuration de la vitesse du port SATA. Depuis quelques années, par
défaut, le kernel Linux tente de le forcer à 3Gps, mais certaines cartes
mères ne le supportent pas très bien. Aussi, tu peux mettre dans ton
/etc/default/grub un :

GRUB_CMDLINE_LINUX="libata.force=1.5Gbps"

puis re-générer le /boot/grub/grub.cfg avec un "update-grub2", et de
rebooter la machine.

    Cordialement,
                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???