Re: espace partagé sur une classe dans /home/utilisateur

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: Guilde Mailing list
Sujet: Re: espace partagé sur une classe dans /home/utilisateur
    Bonsoir,

Le 04/02/2020 à 20:33, gedeon.legaut@??? a écrit :
> Bonjour,
>
> Je me pose une question pour mettre en place un espace partagé pour une classe.
> J'ai fait un montage NFS depuis un répertoire serveur partage/ vers les clients /home/partage. Vu le temps que le prof d'info a passé à leur expliquer comment aller dans ce répertoire sous linux (c'est une découverte de linux pour l'immense majorité des élèves), je voulais savoir s'il était possible de monter directement ce répertoire réseau dans le /home de l'utilisateur pour avoir /home/utilisateur/partage ?

    Personnellement, je le ferai en 2 parties:

- un script /usr/local/bin/automount.sh, qui contient
<fichier>
#!/bin/sh -norc
#
# NFS share mount script
#

[ ! -d ~/partage ] && mkdir ~/partage
[ -z "`mount | grep $HOME/partage`" ] && mount
serveur:/path_to_share_folder ~/partage
</fichier>

Sans oublier le :
    chmod a+x /usr/local/bin/automount.sh

- un fichier ".desktop", que tu rajoutes dans le ~/.config/autostart/
des comptes utilisateur. Exemple:
cat ~/.config/autostart/automount.desktop

<fichier>
[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=Automount NFS share
Comment=Connect NFS share
Exec=/usr/local/bin/automount.sh
Terminal=false
Type=Application
Hidden=false
</fichier>

    Tu trouveras plus d'info sur les mécanismes d'autostart ici:
https://www.google.com/search?q=autostart+x11
https://developer.toradex.com/knowledge-base/how-to-autorun-application-at-the-start-up-in-linux

    Par contre, sache que le NFS n'apprécie pas trop les pertes de
connexion : Si le serveur NFS est arrêté avant les clients linux, ces
derniers vont avoir un peu de mal à s'arrêter.

    Cordialement,
                            Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???