Re: passer une machine reelle (win) vers une virtuelle sous …

Author: Xavier Bestel
To: ML Guilde
Subject: Re: passer une machine reelle (win) vers une virtuelle sous linux
Le vendredi 31 janvier 2020 à 11:59 +0100, Frederic Ollivier a écrit :
> bonjour,
>
> j'ai une vieille machine (win xp) qui a un logiciel spécifique (avec
> licence, etc )dont on ne se sert que ponctuellement pour un
> configurer un automate. Le disque commence a fatigué,

Un mini tuto qui va bien que j'avais envoyé au boulot il y a quelques
années à ce sujet - la liste de la guilde refusant le HTML, c'est un peu de la boucherie à lire.

Hello tous,

un petit tuto pour ceux qui voudraient migrer leur partition Windows
OEM sous Virtualbox, pour par exemple utiliser Linux comme OS principal
et Windows dans une VM plutôt qu'en dual-boot. On considère que Linux a
été installé correctement à côté de Windows. On appellera la VM qui
contiendra Windows "Win7".
Bien sûr aucune garantie que tout ça fonctionne correctement, c'est
juste pour faire partager une expérience fraîchement acquise. Si vous
voulez tenter l'opération vous pouvez aussi me demander de vous
assister.
Contrôleur de Disque
Tout d'abord il faut aller bidouiller la base de registres pour que
Windows accepte de changer de contrôleur de disque (celui de la VM sera
différent que celui de la machine physique). Pour cela lancer sous
Windows l'utilitaire MergeIDE (en pièce-jointe).
Création de l'Image Disque
Tout d'abord il faut repérer quelles sont les partitions à laisser lite
à Windows. sous Linux, faire:
file -s /dev/sda?
Noter les numéros (le X de /dev/sdaX) des partitions de boot, de l'OS
et de la recovery (toutes celles avec un OEM-ID marqué NTFS ou MSDOS).
Ensuite récupérer le bootloader personnalisé mbrbm.bin (en pièce
jointe).
Créer l'image disque avec la commande suivante:
vboxmanage internalcommands createrawvmdk -filename Win7.vmdk -rawdisk
/dev/sda -partitions 1,2,7,8 -mbr mbrbm.bin
(Ici les partitions en questions étaient /dev/sda1, /dev/sda2,
/dev/sda7 et /dev/sda8).
Création de la VM
Enfin, sous VirtualBox créer la machine virtuelle en choisissant
l'option "utiliser une image existante", et sélectionner le fichier
Win7.vmdk précedemment créé. Régler les paramètres de la machine comme
souhaité, et ça devrait démarrer correctement. Félicitations, mais ça
n'est pas forcément fini.
Authentification SLIC
Il peut arriver (au bout d'1 mois en général) que Windows s'aperçoive
qu'il a changé de machine et ouvre une alerte dans le genre "Windows
n'est pas authentique". Si c'est une licence OEM_SLC c'est parceque
Windows va chercher une table SLIC dans le BIOS, mais comme le BIOS de
la VM n'est pas celui de la machine et que la licence est liée à la
machine, ça râle.
La solution est de récupérer la table SLIC du BIOS original et de
l'injecter dans celui de la VM. Pour ça, sous Linux:
acpidump >acpi.dat
acpixtract -l acpi.dat
Vérifier qu'il y a bien une table avec une signature SLIC.
acpixtract -s SLIC acpi.dat
vboxmanage setextradata Win7
VBoxInternal/Devices/acpi/0/Config/CustomTable slic.dat
Redémarrer la VM, Windows ne devrait plus se plaindre.

Enjoy,
Xav