Re: passer une machine reelle (win) vers une virtuelle sous …

Autor: Bruno Cudini
A: guilde
Assumpte: Re: passer une machine reelle (win) vers une virtuelle sous linux
Salut la Guilde,

Le vendredi 31 janv. 2020 à 11:59:05 (+0100), Frederic Ollivier a écrit :
> j'ai une vieille machine (win xp) qui a un logiciel spécifique (avec
> licence, etc )dont on ne se sert que ponctuellement pour un
> configurer un automate. Le disque commence a fatigué,

Théoriquement c'est faisable. Je l'ai déjà fait plusieurs fois, soit
avec CloneZilla (on boot dessus sur la vieille machine physique et sur
la nouvelle VM, et on envoie l'image comme ça), soit avec SystemRescueCD
(ou n'importe quoi avec un shell) + dd. Là où tu peux être embêté,
c'est :
- si le Windows décide que t'as changé de matériel, et il te demande de
réactiver ou remettre une nouvelle licence ;
- si ton logiciel de commande utilise des moyens de communication
exotiques (genre un port série mal géré) qui passent mal en virtu.

VirtualBox semble proposer une doc pour ça :
https://www.virtualbox.org/wiki/Migrate_Windows