Re: où trouver les commandes déjà faites dans une console

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumptes vells: où trouver les commandes déjà faites dansune console
Assumpte: Re: où trouver les commandes déjà faites dans une console
    Bonjour

Le 26/01/2020 à 05:04, anne.guilde@??? a écrit :
> bonjour
>
> Je viens de découvrir la commande history.
>
> Je ne comprends pas bien comment c'est numéroté.
>
> Pourquoi cela ne commence pas à 1?

1)    Si ton shell est BASH, le fichier qui sauvegarde les dernières
commandes est le ~/.bash_history

2)    Il y a des variables d'environnement qui pilotent l'historique
$ set|grep HIST
HISTCMD=2002
HISTCONTROL=ignoreboth
HISTFILE=/home/olivier/.bash_history
HISTFILESIZE=2000
HISTSIZE=1000
HISTFILESIZE => Nombre maximum de lignes sauvées dans l'historique
HISTSIZE => Nombre maximum de commandes affichées par l'historique

3)    Cela se configure dans le ~/.bashrc
nano ~/.bashrc

<contenu>
# for setting history length see HISTSIZE and HISTFILESIZE in bash(1)
HISTSIZE=1000
HISTFILESIZE=2000
</contenu>

4)    Si tu veux que cela se numérote à partir de 1, mets les deux lignes à
2000. PUIS OUVRE UN NOUVEAU TERMINAL , car les modifications ne seront
prises en compte que lorsque un nouveau "bash" est lancé.

5)    Souvent, les utilisateurs définissent "h" comme alias pour lancer
l'historique avec une seule lettre:
alias h='history'

    Cordialement,
                            Olivier