Re: suite de mettre linux sur un portable Acer

Autor: jl
A: guilde
Assumpte: Re: suite de mettre linux sur un portable Acer
Bonjour,

> quand je branche un écran sur la prise HDMI, l'écran passe en noir puis
> revient avec l'écran de login et perte des appli ouvertes. et rien sur
> l'écran secondaire.

J'ai le même problème sur un portable avec un matériel similaire de la
génération d'avant :
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation HD Graphics 530 (rev 06)
(+ carte nvidia que je n'utilise pas)
Je n'ai pas de solution pour l'instant mais n'ai pas encore creusé le sujet.
La gestion de l'affichage est souvent un point difficile sur GNU/Linux et c'est
particulièrement vrai avec le matériel NVIDIA sur les portables.

> le gars a nommé la machine debian et le user debian.

Ça se change ça !
usermod --login NOUVEAU_LOGIN debian
renomme l'utilisateur debian en NOUVEAU_LOGIN
(Il faut renommer le home manuellement après)
Et
hostnamectl set-hostname NOUVEAU_NOM
renomme la machine en NOUVEAU_NOM

> en ligne de commande sudo su n'a pas l'air de fonctionner.

sudo n'est pas installé par défaut sur Debian.
Il faut se connecter en tant que root, installer le paquet
et ajouter son utilisateur au groupe sudo.
$ su -
# apt install sudo
[...]
# usermod -a -G sudo debian
La prochaine fois que l'utilisateur debian ouvrira une session il pourra
utiliser sudo.

> pas tester le wifi

Sur les portables il faut souvent le paquet non libre firmware-iwlwifi.

> il y a un montage des disques pas très "catholique":
> - sur la ssd, l'efi (vfat), le / (ext4) et la swap

> - sur le 1To, en NTFS (ou fuseblk), qui ne se monte pas automatiquement,
> une /media/debian/Data. et la, avec le user "debian", je ne peux pas
> créer de dossier, etc. et il n'y a même pas le /home.

Il n'y a pas de partition dédiée pour le /home, /home est sans doute sur le ssd.
Pour monter automatiquement l'autre disque au démarrage, il faut ajouter une
ligne au fichier /etc/fstab.
Par exemple, pour un second disque /dev/sdb, avec une partition ntfs /dev/sdb1
qu'on veut monter au démarrage sur /mzdia/data sans faire de fsck :
/dev/sdb1    /home/debian/data    ntfs    defaults    0    0
devrait faire l'affaire.
Il y aura peut-être un paramétrage en plus à ajouter pour les droits.

> je pense que je vais me télécharger une image iso de debian sur une clé
> et refaire l'installation.

C'est une option aussi, mais les paramètres de partition actuels sur la machine
correspondent à une install par défaut (tout dans la même partition).
En cas de reinstall penser à vérifier avant :
cat /etc/default/grub | grep GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT
et noter le résultat (particulièrement si présence d'options autre que "quiet")
pour éviter un potentiel casse tête pour gérer l'affichage au premier démarrage
après l'install.

--
Jean-Loup