Re: comment fonctionne github.com?

Auteur: Edgar Bonet
À: guilde
Sujet: Re: comment fonctionne github.com?
Jérôme a écrit :
> Parmi les alternatives [à GitHub] [...] Gitea : https://gitea.com/

Tiens, Gitea est un hébergeur de dépôts ? Je connaissais Gitea le
service auto-hébergé (gitea.io, logiciel à installer sur son propre
serveur), mais pas Gitea l'hébergeur.

Franchement, ça ne m'inspire pas du tout. Il n'y a pas de mention des
conditions d'utilisation, et je n'ai vu ce service mentionné nulle part
dans gitea.io. J'ai l'impression que c'est une initiative de l'hébergeur
DiDi Cloud, qui n'est pas très clair sur ce qu'il veut en faire, et qui
n'a rien à voir avec les développeurs du logiciel Gitea. Sur
try.gitea.io au moins les choses sont claires : « This is a test
instance only! Repositories can be deleted at any time! ».

D'un autre côté, Gitea le logiciel libre, je le trouve excellent. Il est
très inspiré de GitHub, n'offre pas toutes les fonctionnalités de ce
dernier, mais couvre largement les plus utiles. J'en ai fait installer
une instance à mon labo pour les dépôts qu'on veut partager en local
sans les mettre dans le cloud, et il a assez de succès (109 dépôts).

Après, si c'est pour travailler sur un fork d'un dépôt GitHub, et qu'on
compte soumettre ses contributions à ce dépôt amont, le mieux est
quand-même d'utiliser GitHub !

À+,

Edgar.