Re: comment fonctionne github.com?

Author: Edgar Bonet
To: guilde
Subject: Re: comment fonctionne github.com?
Anne a demandé :
> J'aimerais comprendre comment fonctionne github.com [...]

Sur GitHub, n'importe qui peut se créer un compte gratuit ou payant, les
comptes payants offrant plus de fonctionnalités, notamment pour la
gestion des dépôts privés. Les utilisateurs enregistrés peuvent créer
des « organisations », qui sont simplement des groupes d'utilisateurs.

La vocation de GitHub est d'héberger des dépôts de code source. Chaque
dépôt a une URL de la forme

    https://github.com/<propriétaire>/<dépôt>

où <propriétaire> est le nom de l'utilisateur ou groupe qui est
propriétaire du dépôt, et <dépôt> est le nom du dépôt.

Il est très facile pour un utilisateur enregistré de faire un fork d'un
dépôt ouvert : c'est juste un bouton à cliquer. Ce n'est pas considéré
comme un acte hostile. Au contraire, c'est même la façon standard de
contribuer à un projet Open Source sur GitHub : tu forkes, tu pousses
tes modifs vers ton fork, puis tu demandes à l'auteur amont d'intégrer
ces modifs dans son dépôts (ça s'appelle un « pull request »).

GitHub garde trace de la relation entre un fork et le dépôt original qui
a été forké. Par exemple, si tu vas sur

    https://github.com/JVillafruela/vcfconvert

tu verras, sous le nom du dépôt, la mention « forked from
thomascube/vcfconvert ». Aussi, les forks n'apparaissent pas dans la
recherche de dépôts... mais tu peux quand même les trouver facilement.
Si tu vas dans

    https://github.com/thomascube/vcfconvert

tu verras, eh haut à droite, une icône qui t'indique que ce dépôt a
52 forks. Ce nombre, tout comme les étoiles, est une mesure de la
popularité du dépôt. Si tu cliques sur le chiffre 52, tu verras tous les
forks de ce dépôt, sous forme d'arborescence (il y a des forks de
forks). JVillafruela/vcfconvert fait partie de cette liste.

> J'aimerais bien comprendre comment fonctionne les git.

Suis le lien donné par Xavier.

Et remarque que git ≠ GitHub :

- git = gestion de dépôts de code source. Tu peux l'utiliser en local
et aussi comme système distribué.

- GitHub = hébergeur en ligne de dépôts git avec des goodies en plus
(gestionnaire de bugs, Wiki, interface qui facilite la gestion des
pull-request...).

À+,

Edgar.