Re: mettre linux sur un portable Acer

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: mettre linux sur un portable Acer
Le 08/01/2020 à 23:55, Frederic Bressy a écrit :
> Bonsoir
>
> Dans un magasin informatique de la région, j'ai choisi un portable Acer
> (ref A515-52) sur lequel le vendeur m'a affirmé pourvoir mettre linux
> (ubuntu ou debian).
>
> Il m'a appelé en soirée me disant qu'il n'avait pas pu mettre ubuntu
> (testé avec la 18, etc) et que la debian c'était mieux passé sauf que la
> carte wifi ne fonctionne pas ainsi que la "souris interne" (le Touchpad?).
>
> j'ai un peu regardé sur le net, je n'ai trouvé que ceci :
> https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Acer

> [...]

Difficile de t'aider sans un "lspci", qui donnerait la liste des
périphériques PCI, et donc la carte wifi.

    Néanmoins, souvent sous Debian le problème vient du fait que les
firmware proprios ne sont pas installés, donc dans ce cas il faut
installer le paquet adapté au hardware. La liste des paquets est ici :

$ aptitude search firmware|grep -i wireless
p atmel-firmware - Firmware for Atmel at76c50x wireless networking chips.
p firmware-atheros - Binary firmware for Qualcomm Atheros wireless cards
p firmware-brcm80211 - Binary firmware for Broadcom/Cypress 802.11
wireless cards
p firmware-ipw2x00 - Binary firmware for Intel Pro Wireless 2100, 2200
and 2915
p firmware-iwlwifi - Binary firmware for Intel Wireless cards
p firmware-libertas - Binary firmware for Marvell wireless cards
p firmware-ralink - Binary firmware for Ralink wireless cards (dummmy
package)
p firmware-zd1211 - binary firmware for the zd1211rw wireless driver

    Notes que tu as besoin d'avoir les sources "contrib" et/ou "non-free" :

# less /etc/apt/sources.list

# Stable
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free

puis, il faut mettre à jour la liste de la machine et installer le bon
paquet:

# apt-get update

# apt-get install xxxxx

    Sinon, regarde sur
https://community.acer.com/en/discussion/560299/touchpad-with-debian ,
la personne a le même portable que toi, et pose les mêmes questions

    Cordialement,

                                                Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???