Re: Diode cramée

Auteur: Nicolas Ecarnot
À: guilde
Sujet: Re: Diode cramée
Le 15/12/2019 à 15:14, Nicolas Rougnon-Glasson a écrit :

> Effectivement, et un condensateur est statistiquement plus probable
> qu'une Zener.
>
> Mais difficile à identifier de manière sûre, on trouve ces composants
> avec le même genre de boîtiers et marquages.
>
> => essaie d'obtenir l'info auprès du fabricant de l'appareil
>
> => essaie d'identifier les circuits intégrés du voisinage pour aller
> fouiner dans leurs schémas d'appli

Merci pour vos réponses.
Je précise que même muni d'un bac électronique obtenu il y a plus de 20
ans, j'ai beaucoup de mal à reprendre les réflexes, et dès que j'ai vu
un marquage blanc indiquant une polarité, j'ai immédiatement pensé à une
diode, oubliant que les condos aussi étaient polarisés.

Je crois me souvenir qu'effectivement, quand des problèmes de surchauffe
apparaissent dans des circuits, il est assez fréquents que ce soit des
condensateurs qui d'abord gonflent puis claquent.

Dans le cas d'un CMS, je n'ai aucune expérience (bac élec passé à
l'époque où les CMS débarquaient à peine en France...), mais l'hypothèse
du condo 47µF 16V correspond bien au contexte, avec une alim 15V en entrée.

Comme je l'indiquais, l'autre circuit que j'ai réussi à réparer l'a été
partiellement par copie du voisinage.
Dans le cas des photos qui nous concernent, cette carte est hyper
simple, et seules quelques résistances l'entourent, donc pas d'idée.

J'ai déjà contacté le constructeur, mais ce produit est assez vieux
(2009) et on me propose évidemment d'acheter un nouveau produit.

L'hypothèse du "16V" me plaît beaucoup par rapport à ce que j'ai réussi
à obtenir avec certains filtres de Gimp, donc je pense que je vais
partir sur cette piste.

Encore un grand merci pour votre bon esprit : pertinence, compétence,
curiosité, et ouverture d'esprit :)

--
Nicolas ECARNOT