Re: Swap sans swap ?

Auteur: Jérôme Kieffer
À: guilde
Sujet: Re: Swap sans swap ?
Salut,

Je code souvent des "gros" trucs qui bouffent toute la RAM et quand je
me plante, mes machines swappent (plutôt que d'appeler l'OOM snipper).
Sans me vanter, j'ai donc une certaine expérience dans ces bugs...

Sur une machine Linux, la RAM est normalement complètement utilisée,
"free" devrait être à presque zero. C'est pas un bug mais une feature
de l'OS car outre les programmes et les data, le reste de la mémoire
sert de cache d'entrée-sortie.

Si comme chez moi, tu as un processus qui bouffe toute la RAM, souvent
avec ses data, et qui conduit la machine à swapper,
qu'est ce qui ce passe: Linux a anticipé le probleme et a déjà fait une
copie en swap des vieilles pages mémoires.
En suite il va dégager tous les caches disques et flusher tout ce qu'il
a en retard coté IO, mettre en swap les pages plus récentes....

Si tu libère tout d'un coup un gros paquet de RAM (OOM killer? c'est sont affaire!), ton
système a néanmoins détruit tout ses caches et autres buffers disques et
c'est comme au démarrage de la machine, il faut tout recharger, voir même
rapatrier tout ce qui était en swap. Donc c'est normale que ton disque
gratte beaucoup après un coup de stress sur le sous-systeme mémoire.

Pour info, il faudrait avoir entre 1x et 2x la RAM en swap! cette règle
est pas facile à appliquer quand il y a 1To de RAM :/

A++

Jérôme