Re: pipe command

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Haricophile
To: guilde
題目: Re: pipe command
Le Tue, 26 Nov 2019 11:22:20 +0100,
Dominique Fournier <dominique@???> a écrit :

> LS est un alias de ton shell et ne peut donc pas être executé directement.
>
> Je propose de mettre cela dans un fichier : LS.sh
>    ls --color=auto -lt "$@" --color | more

> chmod +x LS.sh
>
> et ensuite
> check_xoj linear *.xoj |xargs LS.sh
>
> Bonne journée

moi je serais assez méfiant, hors côté pédagogique, sur le fait de multiplier
ce genre de méthodes concernant les commandes de bases dans les scripts. Ça
multiplie les risques de comportement imprévisible et peut compliquer la
portabilité ou la réutilisation, et la "simplification" finit comme les
macros d'Office™ ou comme certains frameworks... ;) Je préfère les paramètres en
clair systématiquement ou à l'intérieur du script lui-même.

Ça n'empêche pas de le faire si c'est productif, mais il faut être prudent et
savoir si les avantages en terme d'usure des touches-clavier justifient les
inconvénients potentiels.

Je me souvient de code en C avant la norme ANSI avec des programmeurs qui
"s'amusaient" à faire des programmes très compacts en quelques lignes mais
indébugables sans une boite d'aspirine 1000 et cinq cafetières, et
impossibles a maintenir et réutiliser.

La méthode de travail est importante sur la prévisibilité du résultat. Je dis
ça en programmant extrêmement peu. Mais j'ai déjà souvent constaté que,
quelque soit le niveau ou la complexité, un bon design global évite bien des
soucis tout en étant plus productif et réutilisable qu'en solutionnant les
problèmes en regardant par le gros bout de la lorgnette.