Re: ddrescue et secteurs endommagés

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: ddrescue et secteurs endommagés
    Bonsoir,

Le 24/09/2019 à 00:08, anne.guilde@??? a écrit :

> opération réussie
>
> Le nouveau disque est en place.
>
> J'espère de ne avoir perdu trop de données.
>
> Je suis partie plusieurs jours sans avoir vraiment internet et chaque
> fois que j'arrêtais le pc, il fallait que je fasse un e2fsck pour que ma
> debian redémarre.

    Ce n'est pas forcément le symptôme que le disque dur ne marche pas.

    En vrac, ce que tu décris peut être le fait de :
- la pile de BIOS qui est HS. Dans ce cas, la date revient en arrière à
l'année environ 2000. Ce qui est inférieur à la date de dernier
démontage de tes partitions. C'est anormal, donc il y a fsck

    Ce point, il est facile à vérifier:
    - débranche ton portable de l'alimentation secteur
    - attend 1h
    - démarre ton PC, et rentre dans le BIOS (touches F1/F2/suppr) sur un IBM
    - regarde la date de la machine. Si ce n'est pas la date actuelle,
alors la pile est morte. Elle a une durée de vie de ~ 5 ans.

- ton portable s'arrête mal, car un programme ne veut pas s'arrêter.
Arrêt brutal, donc FSCK

- enfin, tu mets ta machine en mode "veille" pendant une durée trop
longue pour la batterie. Elle passe alors toute seule en mode
"hibernation". Mais si le mode hibernation ne fonctionne pas, alors cela
vaut pour un arrêt brutal. Donc FSCK

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???