Re: Aide mise en place Dual Boot Ubuntu 19.04 / Windows 10

Author: Patrice Karatchentzeff
To: guilde
CC: GUILDE
Subject: Re: Aide mise en place Dual Boot Ubuntu 19.04 / Windows 10
Salut

Bien sûr que les VM ont des contraintes... Typiquement, empiler les
choses n'est pas la façon de rendre les choses plus performantes...

Maintenant, il faut savoir ce que l'on veut... C'est comme tout, et
quand on y va au petit bonheur la chance, ça marche pas :D

Soit on utilise la VM pour du pro, et on a du hard de pro, et là, pas
de souci de perf. C'est même parfois meilleur que sur un simple disque
dur... sans compter les avantages (démarrage plus rapide, snapshot,
etc.)

Soit on l'utilise à titre perso et les attentes ne sont pas les mêmes.
Typiquement, sur un portable (on est vraiment dans l'usage basique),
il suffit de le gaver de mémoire (je dirais 32 Go aujourd'hui pour
être confortable... les vendeurs nous arnaquent depuis 10 ans à nous
vendre des pécés à 4 Go de mémoire alors que ça permet à peine à un
navigateur d'ouvrir 4 onglets (je plaisante à peine)).

C'est la quantité de mémoire vive qui va faire la différence, puis le
disque dur (vive les SSD) et enfin le cpu (et encore... tant qu'on a
les extensions de virtualisation, même un x3 suffit largement dans 90%
des cas)).

Bref, si on veut deux ou trois vm en même temps pour des raisons
perso, c'est largement aussi confort qu'un double-boot, et même plus.

Reste les plus grosses contraintes avec les hôtes moyens (comme
Windows et la leur liaison bizarre avec l'extérieur : perso, j'ai une
VM Win10 qui ne fonctionne pas avec ma Suunto et leur soft de merdre
proprio en USB avec kvm mais qui fonctionne avec Virtualbox... c'est
impossible à déboguer évidemment... et c'est la même VM !)). Pour les
hôtes libres, en général, ça fonctionne plus que bien...

Pour terminer, sur l'usage d'un environnement identique de compil,
imposer une distro n'est jamais qu'un moyen très moyen (et je dirais
totalement obsolète... pour être gentil). À l'usage, avec les MAJ, les
customisations, etc, ça finira par foirer. Ce n'est pas pro. Vaut
beaucoup mieux mettre en place une intégration continue à l'aide d'un
environnement maîtrisé ET reproductible (genre docker + choix
d'outils, le tout piloté dans ansible ou chef ou n'importe quoi
d'automatisable). Ça me parait le B-A-BA en informatique de dév
aujourd'hui, et donc dans une école d'info aussi.

Mais bon, informatique et pro, j'en suis un peu revenu depuis le temps ;-)

PK

--
      |\      _,,,---,,_           Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:patrice.karatchentzeff@gmail.com