Re: Décodage données binaires en Python

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Edgar Bonet
To: guilde
題目: Re: Décodage données binaires en Python
Bonsoir !

Frédéric a écrit :
> Data are written as SGL (32bit float)

Connais pas ce format « SGL ». C'est documenté quelque part ?

> 30 C9 21 47 3E 4C CC CD [...] Vous confirmez [...] que sur ces
> premières données, je dois bien avoir :
> 1.463e-09 2.000e-01

Ça dépend de l'ordre des octets. Un float32 écrit dans un fichier peut
l'être en ordre petit boutiste ou gros boutiste. Idéalement ça devrait
être explicité dans la doc du format « SGL ».

* petit boutiste = LSB first = Intel byte order :
30 C9 21 47 = 0x4721c930 = 41417.188
3E 4C CC CD = 0xcdcc4c3e = -4.28443584e8

* gros boutiste = MSB first = network byte order :
30 C9 21 47 = 0x30c92147 = 1.4634133e-9
3E 4C CC CD = 0x3e4ccccd = 0.2

C.f. https://www.h-schmidt.net/FloatConverter/IEEE754.html

Gros boutiste semble plus probable, si on suppose que les octets de
poids fort d'une colonne de nombres sont sensés fluctuer moins que ceux
de poids faible.

À+,

Edgar.