Installation impossible de LinuxMint 19.x sur une J4105B-ITX

Auteur: Marc TERRIER
À: La Guilde
Sujet: Installation impossible de LinuxMint 19.x sur une J4105B-ITX
Bonsoir la Guilde,

J'essaye d'assembler un petit PC avec une carte mère AsRock J4105B-ITX
(https://www.ldlc.com/fiche/PB00246606.html), et j'ai les plus grandes
difficultés pour installer dessus le système souhaité, à savoir
LinuxMint 19.1 ou 19.

En fait, quand je mets dans le lecteur un DVD-RW gravé avec l'une ou
l'autre de ces versions de Mint, l'UEFI ne me l'affiche carrément pas au
démarrage, parmi les périphériques bootables possibles. Idem avec une
clé USB bootable. Alors que ce DVD-RW et cette clé USB fonctionnent
parfaitement bien sur un autre PC (DELL Optiplex 3010), et que j'ai
vérifié les sommes SHA256 des images ISO avant gravure et les sommes MD5
des fichiers après gravure. Le problème n'est donc pas là.

Au départ, j'ai pensé à un souci matériel avec la carte ou le contrôleur
USB (puisque c'est un lecteur de DVD externe, branché en USB), mais si
j'essaye, toujours sur cette carte mère, avec un DVD-RW contenant une
image de LinuxMint 18.3, l'installation fonctionne. Il y a d'autres
problèmes après, au niveau graphique (qui ne fonctionne qu'en rendu
logiciel), mais ne mélangeons pas tout. Un problème à la fois.

Et si j'essaye avec Ubuntu 18.04 (dont sont pourtant dérivés Mint 19 et
19.1), avec Ubuntu-Mate 18.04 ou même... avec Windows 10, tout
fonctionne impeccablement (pas de souci au niveau graphique dans aucun
des trois). Mais je ne suis fan d'aucun de ces trois systèmes. C'est
LinuxMint que je voudrais mettre, si possible une version récente, et si
possible avec un rendu matériel, qui tire parti du chipset graphique de
la J4105B.

A votre avis, qu'est-ce qu'il peut bien y avoir de particulier dans Mint
19 et 19.1 qui empêche complètement cette fichue carte mère de démarrer
l'installation ?

Merci d'avance de vos idées, suggestions...

--
Marc TERRIER