Author: Yves Martin Date: To: Michel Roche, ML Guilde Subject: Re: GED libre...
Bonjour
J'ai travaillé avec du Alfresco à la fois Community et Enterprise dans
le cadre de mon boulot. Il y a dix ans les licences étaient abordables,
mais nos clients nous demandent maintenant de "faire avec" l'édition
Community.
Je ne suis pas sûr que l'évaluation de linagora soit "précise"
concernant Alfresco... Le dépôt de source Subversion est dispo mais il
est clair que les contributions sont difficiles à faire accepter.
Pourquoi choisir Alfresco:
- conçu par des transfuges de Documentum (la référence pour les grosses
entreprises)
- écrit en Java et possibilité de faire des extensions/plugins
- possibilité d'ajouter ses métadonnées personnelles sur les documents
- intégrer son processus de validation, avec statuts, attributs,
notifications entre utilisateurs
- API REST: import automatisé, archivage, expiration, déclenchement de
validation...
- consultation d'une boîte mail IMAP pour indexer le contenu - je n'ai
pas testé mais c'est plutôt pour indexer des emails d'entreprise (par
copie ou forward dans une arborescence de folders sur un seul compte)
- single-sign-on
- accès CIFS pour manipuler les documents directement depuis un partage
réseau Windows avec connecteur WebDAV "à la SharePoint" pour
l'intégration Ms Office
- application mobile pour serveur publié sur internet
Concernant l'indexation des images, tu parles de l'associer aux
métadonnées EXIF ou au document texte associé, ou bien alors d'un
passage automatique à l'OCR ? Probablement possible dans Alfresco mais
avec un effort d'intégration...
L'édition d'Enterprise apporte le support (pardon mais bof pour la
réactivité), les mises à jour de sécurité, la "possibilité" de cluster
actif-actif (on peut bricoler du actif-passif avec la Community - mais
franchement c'est pénible même avec la version Enterprise)
Pour finir, Alfresco Community, certes pas "libre" mais juste "open
source", répondra probablement à toutes tes attentes dans sa version
Community, sans nécessairement aller au-delà de la simple
"configuration" du produit à partir de la documentation disponible.
En tant qu'ingénieur Java, j'apprécie les possibilités d'extension
offerte, lorsque je dois adapter le comportement aux besoins/processus
de mon client.
Si besoin, je peux toujours fournir quelques tuyaux, n'étant pas
disponible pour proposer un mandat de service sur ce produit...
Cordialement
--
Yves Martin
On Mon, 2019-05-06 at 21:58 +0200, Michel Roche wrote: > Cahier des charges simplifié :
> - indexer les documents (office, pdf...)
> - des images aussi
> - des mails (et de façon simple, si possible aussi avec Outlook (aïe
> pas
> sur la tête, demande du client), mais une solution Thunderbird m'ira
> aussi (et me fera une bonne raison de le migrer)
> - les postes sont win 7 (pas changeable à cause d'une appli métier)
>
> Le workflow imaginé :
> - on peut sélectionner un mail et le faire indexer dans la ged dans
> le
> bon dossier avec des mots clefs choisis
> - idem pour les documents.
>
> Mais bon, avant de passer des heures à installer un truc, je me
> disais
> qu'il y avait peut-être parmi vous des gens qui avaient déjà de
> l'expérience à partager.