Re: NAS

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Yves Martin
To: guilde
題目: Re: NAS
On Thu, 2019-01-17 at 16:07 +0100, Christian Marillat wrote:
> Salut,
> Avez vous des conseils pour un NAS ?

Bonjour

AVERTISSEMENTS: ceci peut ressembler à une publicité

Je recommande Synology avec des disques WD Red, soit en miroir, soit en
RAID pour les plus haut-de-gamme (PME...), tout dépend des besoins en
volume et en tolérance au panne. De toute façon, un backup s'impose.

OK j'entends déjà dire << c'est cher >> oui mais je suis convaincu que
ça tourne 24/7 pendant 10 ans sans pépins - conseil: protéger
l'alimentation et l'électronique avec un équipement adéquat contre les
divers problèmes électriques. Le mien a 5 ans.

> Moi j'ai des questions :
>
> Est-il intéressant de garder l'OS livré avec le NAS ou vaut-il mieux
> installer un Linux ?

Ce n'est pas pertinent pour les produits Synology. Les mises à jour et
la sécurité sont suivies sur le long terme.

> J'utilise pas mal de services :
> nntp,smtp,pop3,imap,ftp,http,nfs,smb,mysql,ipp,ssh,dns

Je n'ai pas vérifié spécifiquement mais Synology DSM fournit la grande
majorité, sans parler de la possibilité de déployer des packages
supplémentaires tiers, commerciaux ou fait-maison:
https://synocommunity.com/
(oui j'en suis le maintainer principal - à défaut d'être maintainer
Debian mais ce sera pour plus tard...)

Docker est disponible sur certains modèles (Intel 64bits)
https://www.synology.com/en-global/dsm/packages/Docker

> Un CPU ARM est-il capable de débiter du 1Go sur le port ethernet ?
> Il y a des marques à éviter ?

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible. La fréquence de
l'ARM me semble suffisamment élevée...

Docker existe pour ARM mais Synology ne le fournit pas.

J'ai pu comparé avec un WD "My Cloud" bien plus basic, mais ce n'est
pas pour le même public, et ça rend finalement le service attendu. On
peut le "hacker" mais je pense qu'on arrive vite à sa limite matériel
(CPU/RAM).

--
Yves Martin