Re: Police pour présentation

Author: Patrice Karatchentzeff
To: Haricophile
CC: GUILDE
Subject: Re: Police pour présentation
Le jeu. 10 janv. 2019 à 21:23, Haricophile <haricophile@???> a écrit :

[...]

> Un des principaux problèmes de la comic sans n'est pas son côté enfantin, mais
> qu'elle a été créée grâce à la célèbre méthode La-Rache. Elle fait le même
> effet à un typographe qu'un très mauvais chanteur de karaoké à un mélomane.

Franchement, je vais faire mon vieux con, mais 99% des présentations
sont tellement mal faîtes que le rôle de la fonte dans le gloubiboulga
final est très secondaire...

Mon avis de typographe, c'est que justement en présentation, y'a pas
trop de problème de typo : mise en page très approximative digne d'un
IBM PC sur 80 colonnes...

Les seules règles à suivre pour une présentation :

- une unique fonte par page (allez max deux pour jouer les zozos)
- une fonte lisible (les pleins et les délies... hum... comment dire)
- pour le reste, la sobriété...

Alors, le Comic de MS est un candidat comme un autre, plutôt très
lisible, et AMHA, cela relève d'une escroquerie intellectuelle de ne
pas l'utiliser dans ce cas précis. Le seul reproche qu'on pourrait lui
faire est qu'elle a été utilisée ad nauseam, mais ce qui veut dire
que, spontanément quand les gens peuvent choisir, ils la choisissent
(parce que cela leur plaît).

Elle atteint donc pleinement son objectif : lisible et plaisante. Pour
de la présentation sur écran je précise encore : je n'écrirais pas un
bouquin en Comic.

Après si un mec s'arrête et n'écoute pas à cause de la fonte, ben, bon
courage pour lui faire comprendre ta problématique sous-jacente.

PK

--
      |\      _,,,---,,_           Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:patrice.karatchentzeff@gmail.com