Re: imprimante samsung clp310 et hp hp6p

Author: Haricophile
To: guilde
Subject: Re: imprimante samsung clp310 et hp hp6p
Le Mon, 3 Dec 2018 16:09:50 +0100,
Patrice Karatchentzeff <patrice.karatchentzeff@???> a écrit :

> Essaye d'enlever les toner défectueux et de les secouer vigoureusement.
>
> Ensuite, tu les remets en place.
>
> En général, ça remet la poudre uniformément en place et arrange bien des
> choses.

De secouer vigoureusement... a l'horizontale pour répartir le toner. C'est
d'ailleurs recommandé quand il commence a être vide, ainsi que souvent
réinitialiser le compteur d'impression quand il est bloquant, pas la peine de
changer les cartouches au 1/4 pleine. Le secouage est a répéter plusieurs fois
avant que ça soit vraiment vide (quand ça commence a être trop grisé sur une
partie de l'impression).

Le fonctionnement des imprimantes led|laser c'est de dessiner avec des/une
diodes dite "laser" (c'est pas un laser en fait mais une diode monochrome et
des lentilles) sur un tambour chargé en électrostatique pour le décharger.
L'encre vient se coller sur les parties restées chargées. Ensuite on transfert
ces particules d'encre par électrostatique sur le papier qui passe sur le
tambour (l'espèce de fil), et passe sur un tambour chauffant pour fixer.

Dans les consommables, il y a des imprimantes avec un tambour séparé, le plus
logique car il s'use moins vite que les cartouches, et d'autres où c'est inclus
dans la cartouche. le tout est en principe recyclable.

Le plus important au déménagement est de garder l'imprimante a plat pour ne
pas risquer de mettre du tonner partout, ce sont des microparticules qui
s'accrochent partout par électrostatique et parce qu'elles sont super-fines. Ne
pas les sniffer, c'est pire que le diesel ;)

Le tambour est une chose fragile : Ne jamais mettre les doigts dessus, ne
jamais y toucher directement, éviter tout ce qui pourrait causer des
décharges électrostatiques incontrôlée. Ne pas exposer trop longtemps le
tambour à la lumière du jour, et fuir le soleil direct.

Pour l'imprimante elle même, on peut passer l'aspirateur en s'aidant d'un
pinceau en cas de besoin, mais attention, le tonner passant en quantité
dans le tuyau peut générer des décharges statiques importantes pas
très souhaitables pour le matériel. A une époque où le matériel était plus
sensible, je faisait la maintenance avec des semelles en crêpe ou en chaussette
pour décharger la statique progressivement, ça vaut bien les bracelets.

et pour finir avec les traces, il y a dans le firmware de l'imprimante un cycle
de nettoyage, le mieux étant de l'utiliser avec un papier un peu buvard conçu
pour ce décrassage, on peut le faire généralement a l'allumage ou par logiciel
avec le pilote, consulter le mode d'emploi.

Si les traces persistent, ça peut être la cartouche qui fuit, ou le tambour/fil
défectueux, ou le tambour de chauffe encrassé/défectueux. Il y a quand même pas
mal de chance que ça soit du tonner qui se ballade dans l'imprimante.

J'ai évité les termes techniques et le jargon, il y a sûrement de la doc plus
précise sur wikipedia et ailleurs, voire dans la doc du constructeur.

Au passage il y a de la haute tension dans l'engin, donc comme pour les écrans
CRT, ne pas démonter n'importe comment l'alim.