Re: différence entre fsck et é2fsck

Auteur: Yves Martin
À: Olivier Allard-Jacquin, guilde
Sujet: Re: différence entre fsck et é2fsck
On Wed, 2018-11-28 at 21:09 +0100, Olivier Allard-Jacquin wrote:

>     Pour une raison que j'ignore, les actuelles installations par
> défaut de
> Debian mettent cette valeur à "-1", ce qui dispense la machine de
> tout
> tests automatique. Je trouve que c'est un peu dangereux.

Je crois que c'est justifié par expérience... rien n'est p
lus désagréable qu'une durée de fenêtre de maintenance dûment évaluée
avant intervention qui prend 45 minutes dans les dents pour un fsck au
reboot sur des stockages volumineux... surtout à une heure plus que
tardive.

Donc "-1" me convient bien - l'administrateur peut faire le fsck quand
il en a vraiment le temps - ou qu'il y a effectivement un problème à
corriger - évidemment je parles de serveurs en 24x7.

Je préfère un "touch /forcefsck" puis "reboot" en fin de maintenance,
et je peux "oublier" - le monitoring me confirme par son silence que
tout est OK une fois que la fenêtre de maintenance est passée.

--
Yves Martin