Re: faire un serveur dhcp inter-vlan

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: faire un serveur dhcp inter-vlan
    Bonsoir,

Le 20/11/2018 à 13:39, Frederic Bressy a écrit :
> Bonjour
>
> En espérant ne pas lancer un gros sujet comme "Re: Qui est
> MicrOrdinateur, alias ordi24 ?", qui fut très intéressant ceci dit.
>

> j'ai un petit "bare bone" Shuttle avec 2 cartes réseaux que j'aimerai
> utiliser en serveur inter-vlan et DHCP pour un des vlan.
>
> dois-je absolument télécharger l'iso debian (ou ubuntu, etc) server ou
> puis-je partir d'un cd d'install "linux complet" trouver dans un mensuel
> et n'installer que le nécessaire?

    Si tu prends une Debian, tu peux sélectionner lors du boot le menu
"expert". Les questions ne sont pas très compliquées, et cela te
permettra d'installer un Linux minimaliste, sans interface graphique.

    D'un autre côté, tu peux installer un Linux complet, avec son Xorg,
histoire d'avoir une machine plus "confortable" à utiliser. Et lorsque
tu seras "en prod", tu peux le configurer pour que Xorg ne soit pas
lancé (" 3" en paramètre du kernel).

> ou trouver l'iso server? j'ai trouvé ça https://www.debian.org/CD/http-ftp/

    Si tu as une connexion assez rapide, tu peux télécharger une mini-iso,
qui récupérera directement sur Internet les paquets qui t'intéresse :
https://www.debian.org/CD/netinst/

> et dans le cas de la seconde solution, qu'est-ce qui, pour vous, est le
> nécessaire?
>
> - serveur DHCP

    Le paquet s'appelle "isc-dhcp-server"

> - iptable

    iptables

> - ssh

    openssh-server

> question subsidiaire pour l'iso : gravée sur un cd ou copiée sur une clé?

    Si tu n'as pas peur de perdre tout le contenu de ta clé USB, et à
supposé que ta clé USB est en /dev/sdb , tu peux:
- démonter tes partitions USB éventuellements déjà montées:

    umount /media/*/*

- lancer (ATTENTION, LE CONTENU DE TOUTE LA CLÉ VA ÊTRE PERDU)

    dd if=debian.iso of=/dev/sdb bs=4096

    Après cela, boot ton barbone sur la clé USB: Passage éventuelle par le
BIOS pour changer l'ordre des périphériques de boot, ou appuie d'une
touche lors du boot, afin de sélectionner un périphérique de boot
alternatif.

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???