Re: MAJ Mate qui ne fonctionne plus (Mint)

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: MAJ Mate qui ne fonctionne plus (Mint)
    Bonsoir Patrice,

Le 17/09/2018 à 08:48, Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Salut
>
> Sur un Linux Mint 18 mis à jour vers 19, je n'arrive plus à lancer
> Mate, juste GNOME 3...
>
> À part le grand bonheur de retester cet environnement mononeuronal, ça
> m'embête de ne pas comprendre pourquoi Mate ne se lance pas... je
> tente de me loguer puis cela revient au login.
>
> J'ai cherché dans tous les logs (système, et xsession-errors du
> compte), j'ai testé tous les comptes de la machine et même testé un
> compte vierge. Nada !
>
> Quelqu'un a-t-il une idée d'une piste à creuser, au moins pour trouver
> [...]

    Pour un truc comme cela, je te suggère:
- ctrl+alt+f1 pour passer en mode console
- sudo en root
- identifie le PID du Display Manager (gdm3, lightdm, sddm, etc ...)
- lance un

strace -t -f -e openat -p [PID_DM] >/tmp/strace.txt 2>&1

    Cela te donnera la liste des fichiers qui le DM et ses sous-process
(donc MATE) ont ouverts.

    Cela peut aider à identifier une lib manquante, un fichier qui a posé
problème, etc ...

    Le paramètre "-t" rajoute la date/heure du message. Un délai un peu
long entre deux lignes peut être la cause d'un problème, comme par
exemple un timeout avec un autre process.

    Enfin, actuellement il y a une volonté d'abandonner Xorg pour passer à
Wayland. Je n'ai pas cherché comment cela marchait, mais il est possible
que ton MATE démarre sur du Wayland, et que c'est ce dernier qui plante,
pour cause par exemple de mauvais driver vidéo.

    Aussi, regarde comment GNOME a été lancé : Xorg ou Wayland.

    Dernière idée: depuis ~ 1+ an, il est aussi dans les humeurs de lancer
xorg en temps que simple user, à la place de root. Et ce, pour des
raisons de sécurité. A voir si cela ne pose pas de problème.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???