Re: initramfs et variable RESUME

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: initramfs et variable RESUME
    Bonjour,

Le 15/09/2018 à 10:22, Frédéric a écrit :

> Ok, merci.
>
> Au fait, pourquoi est-ce qu'il cherche sur la mauvaise partition ?
> Peut-être y a-t-il juste à relancer une config, via dpkg, pour qu'il
> utilise la bonne ?

    Pour info : Cette variable RESUME permet de dire au kernel où se trouve
le "dump" de la mémoire vive, qui a sauvé l'état de la machine lors
d'une hibernation.

    Plutôt que de faire comme sous Windows, où c'est un fichier dédié qui
sert à cela (en plus d'un fichier de swap), Linux utilise
(astucieusement) la partition de swap afin de sauver cet état.

    Donc le swap a un double usage :
- RESUME (lors de l'hibernation
- SWAP (lors de l'utilisation de la machine).

    Chez moi, j'ai un:

$ cat /etc/initramfs-tools/conf.d/resume
RESUME=UUID=2a216c79-bba6-4e24-bf29-c03933d6725f

    L'UUID de ma partition de swap est "hard codée", et donc initramfs sait
que c'est cette partition-là qui doit être utilisé. J'imagine que
lorsque l'on a plusieurs partitions de swap, il est utile de dire à
initramfs laquelle choisir.

    Il y a quelques années, ce fichier était le seul moyen de configurer
initramfs pour lui dire où était la partition de swap.

    Je n'ai pas regardé dans le code si cela avait changé, et si initramfs
cherchait maintenant de lui-même automatiquement la partition swap.

    Passé un temps, le paramètre RESUME=UUID=xxxxxxx pouvait/devait être
passé à GRUB/LILO, afin de dire au kernel où était la partition de
swap/resume.

    Bien entendu, après le changement de ce fichier, tu te dois remettre à
jour ton initramfs:

update-initramfs -u -k all

    Cordialement,

                            Olivier