Re: Spams aléatoires

Author: Marc
To: guilde
Subject: Re: Spams aléatoires
J'ai fait une recherche dans mes corbeilles et je suis remonté jusqu'au
premier de ces spams atypiques. Le premier que j'ai détecté qui
contienne à peu près les mêmes motifs date de décembre 2017.
J'en ai reçu:
1 en décembre 2017
1 en janvier 2018
1 en février
3 en mai
1 en juin
4 en juillet
18 en août

Analyse des sources des messages :

Tous ont le sujet encodé en UTF-8 qui commence par :
Subject: =?utf-8?B?

Le champ 'X-Mailer' est la plupart du temps aléatoire sauf pour trois
exceptions où celui ci est :

Le champ 'User-Agent' est aussi aléatoire pour les premiers, mais les 7
derniers sont tous :

Les champs 'X-UserAgent' ou 'X-Agent' quand ils existent sont toujours
aléatoires

Il y a beaucoup de champs 'X-' suivi d'une ou deux lettres puis d'un
tiret dont la payload est aussi aléatoire, exemples:

Il y a plusieurs motifs du sujet désencodé qui peuvent aider au filtrage
comme '==' mentionné par Olivier et les derniers ont plutôt un dièse :
#Sloogzut#rien de cool

Je vais continuer de regarder ce qui peut encore être utilisé pour
traquer finement ces mails. Je vous invite aussi à regarder dans vos
mails si vous avez le même genre de patterns

Et bonne journée !

--
Marc BERLIOUX
"Outside of a dog, a man's best friend is a book.