faire apparaître un programme dans le menu

Autor: Odile Lambert
A: liste technique la guilde
Assumpte: faire apparaître un programme dans le menu

Bonjour
Je cherche à comprendre pourquoi certains programmes apparaissent
      dans le menu après leur installation et d'autres non.

      J'ai cru qu'il fallait un fichier .desktop pour le faire
      apparaitre dans le menu. J'ai crée un fichier .desktop qui
      contient

[Desktop Entry]
      Type=Application

      Encoding=UTF­8

      Name=Processing

      GenericName=Processing

      Comment=Un environnement de développement pour le langage
      Processing

      Icon=/home/odile/.processing/processing.png

Exec=/home/odile/Documents/développement_logiciels/processing-3.3.7/processing
      Terminal=false

      StartupNotify=false

      Categories=Development;Electronics

Il se trouve dans le répertoire ~/.processing et le programme se
      trouve bien à l'endroit indiqué dans exec=

Le fichier processing a bien les droits x. Il cotient en 1ère
      ligne #!/bin/sh. je comprends qu'il s'agit d'un script.

Je sais comment ajouter une entrée dans le menu mais j'aimerai
      comprendre pourquoi ceci ne se fait pas automatiquement à partir
      de l'entrée desktop. Ou bien formulé autrement à quoi sert
      l'entrée desktop si elle ne sert pas à créer l'entrée dans le
      menu.

Merci d'avance pour vos explications.
Odile Lambert