Re: smartctl

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Christian Marillat
To: guilde
題目: Re: smartctl
On 29 mai 2018 20:29, "anne.guilde@???" <anne.guilde@???> wrote:

[...]

> je ne vais pas pouvoir utiliser dans mon script
> ----
> smartctl -t short $DEV_NAME1 > /root/msg-smart1
> # il faut attendre que smartctl s'exécute
> sleep 180
> ----
>
> smartctl tourne en tache de fond et rend la main dès le lancement de
> la commande.

Non, smartctl ne tourne pas en tâche de fond.

Ce n'est pas smartctl qui fait le test. smartctl dit au disque de faire
un test et c'est le disque qui fait le test. C'est d'ailleurs pour cela
qu'il y a smartd. C'est smartd qui va regarder ce qu'il y a dans les
données SMART des disques et remonter les erreurs.

D'ailleurs il suffit de lire la page de manuel de smartctl :

,----
| NAME
|        smartctl - Control and Monitor Utility for SMART Disks

`----

Example d'e-mail envoyé par smartcld :

,----
| The following warning/error was logged by the smartd daemon:
|
| Device: /dev/sdd, Self-Test Log error count increased from 0 to 1
|
| Device info:
| SAMSUNG HD103SJ,
|
| For details see host's SYSLOG.
|
| You can also use the smartctl utility for further investigation.
| Another message will be sent in 24 hours if the problem persists.

`----

Christian