Re: smartctl

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Marc TERRIER
To: anne guilde
CC: guilde
題目: Re: smartctl
Bonjour,

$? est une variable shell qui te renseigne sur l'exécution de la dernière commande que tu as lancée (en général, 0 signifie que tout s'est bien passé, et une valeur non nulle signifie qu'il y a eu un souci).

Pour l'utiliser, tu fais tout simplement 'echo $?' (sans les guillemets), mais attention, tu ne peux l'utiliser qu'une seule fois après chaque commande. Par exemple, si tu fais :

ls -l
echo $?

le premier 'echo $?' va te renseigner sur le fonctionnement de la commande précédente (ici 'ls -l'), alors que le second 'echo $?' va te renseigner non pas sur le fonctionnement de 'ls -l' mais sur celui du premier 'echo $?'.

--
Marc

----- Mail original -----
De: "anne guilde" <anne.guilde@???>
À: guilde@???
Envoyé: Mardi 29 Mai 2018 11:27:27
Objet: Re: smartctl

Le 29/05/2018 à 08:05, Marc a écrit :

> Je ne sais pas, mais est-ce que tu ne peux pas utiliser '$?' pour
> connaître la façon dont s'est terminée ta commande, car il semble que
> smartctl renvoie bien quelque chose ? Voir la section 'RETURN VALUES' du
> man.

Merci pour toutes vos idées.

'$?' qu'est-ce que c'est?
On utilise comment?

J'ai refait des essais avec -C :
----
-C, --captive
[ATA] Runs self-tests in captive mode. This has no effect with '-t
offline' or if the '-t' option is not used.
WARNING: Tests run in captive mode may busy out the drive for the length
of the test. Only run captive tests on drives without any mounted
partitions!

[SCSI] Runs the self-test in "Foreground" mode.
----

# smartctl -C -t short /dev/sdc
smartctl 6.6 2016-05-31 r4324 [x86_64-linux-4.9.0-6-amd64] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF OFFLINE IMMEDIATE AND SELF-TEST SECTION ===
Sending command: "Execute SMART Short self-test routine immediately in
captive mode".
Command "Execute SMART Short self-test routine immediately in captive
mode" failed: Connection timed out

disque démonté ou monté, idem

Comprends pas tout.

J'avais cru comprendre que cette option servait à ne pas tourner en
tache de fond.

Je crois que je vais bientôt capituler pour ajouter en automatique le
test du disque de sauvegarde.
utilisation de GSmartControl quand j'y penserais.

Ou en ligne de commande pour le disque de sauvegarde mon serveur avec
smartctl -t short /dev/sdX
smartctl -a /dev/sdX

Si vous avez encore des idées à me proposer...

Anne