Re: smartctl

Author: anne.guilde@free.fr
To: guilde
Subject: Re: smartctl
Le 28/05/2018 à 12:08, nt.guilde@??? a écrit :

> date +%a
>
>    Cependant, la suggestion de Christian est meilleure : une nouvelle entrée
> dans crontab -- quelque chose comme ceci :

> # working directory : home directory ; PATH=/usr/bin:/bin
> # min hour day_of_month month day_of_week command
>
> 15 6 * * 1    dir/smartctl-script

> Les détails sont dans 'man 5 crontab' ; pour l'éditer : 'crontab -e'
>    -Nicolas T.

une nouvelle entrée dans crontab = remettre en fonction la liaison usb
qui est suspendu.

le disque dur est en arrêt. Je le remets en route au moment de la
sauvegarde.

Avec smartd, j'avais le droit au message
----
This message was generated by the smartd daemon running on:

    host name:  pc-00105
    DNS domain: linux-nuts.com

The following warning/error was logged by the smartd daemon:

Device: /dev/sdc [SAT], unable to open device

Device info:
ST3000DM008-2DM166, S/N:Z5051E3B, WWN:5-000c50-0a4252e71, FW:CC26, 3.00 TB

For details see host's SYSLOG.

You can also use the smartctl utility for further investigation
----

Dans mon script pour les sauvegardes, j'ai pas mal de lignes pour tester
si le disque est en route ou pas, le mettre en route, le monter, faire
la sauvegarde, envoyer un mail pour dire si la sauvegarde c'est bien
passé ou pas, le démonter et le mettre en standby jusqu'à la nuit suivante.

Je pense que c'est mieux de tester pendant que le disque est visible que
de recommencer à le rendre visible dans un autre script?

Sur mon serveur, smartd est tester tous les 8 jours...

Anne