Re: smartctl

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: anne.guilde@free.fr
To: guilde
題目: Re: smartctl
Le 27/05/2018 à 20:24, Christian Marillat a écrit :
> On 27 mai 2018 19:44, "anne.guilde@???" <anne.guilde@???> wrote:
>
> [...]
>
> Tu n'as pas à faire ça dans un scrip bash, c'est smartd qui fait les
> tests tout seul. Voir la page de manuel de smartd.conf

J'ai mis sda et sdb avec smartd.

sdc n'est accessible qu'au moment de la sauvegarde.

mon script de sauvegarde est avec cron
J'utilise /sys/bus/usb/drivers/usb/bind et /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind

Au début du script, je teste si sdc est là. S'il n'est pas là, je fais
la commande echo -n $BUS_USB > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind.
$BUS_USB est le port usb du disque de sauvegarde : BUS_USB="2-1"
Le boitier usb s'allume et le disque se met à tourner
Je monte le disque
Je fais la sauvegarde
Je démonte le disque
Je fais la commande echo -n $BUS_USB > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind

Le boitier usb s'éteint, le disque ne tourne plus et n'est plus accessible.

C'est pour cela que je voulais ajouter un test du disque avec smartctl
dans mon script bash.
C'est pour cela que je demandais de l'aide pour tester une fois par semaine.
Je voulais faire :
Si on est lundi, je lance la commande 'smartctl -t short /dev/sdc'
Mais comment tester on est lundi?

Anne