Re: smartctl ou autre

Author: anne.guilde@free.fr
To: guilde
Subject: Re: smartctl ou autre
Le 24/03/2018 à 19:21, anne.guilde@??? a écrit :

> [...]
> ###    DEVICESCAN -d removable -n standby -m root -M exec
> /usr/share/smartmontools/smartd-runner
>
> J'ai mis mon disque sda et sdb.
> /dev/sda -a -d sat -o on -S on -s (S/../.././01|L/../../1/03) -m root -M
> exec /usr/share/smartmontools/smartd-runner
> /dev/sdb -a -b   sat -o on -S on -s (S/../.././02|L/../../2/03) -m root
> -M exec /usr/share/smartmontools/smartd-runner
>
> cela veut dire pour
> - sda test court tous les jours à 1h du matin et test long tous les
> lundi à 3h
> - sdb test court tous les jours à 2h du matin et test long tous les

sda et sdb sont mes 2 disques internes.
sdb a le système, sda le /home
J'ai aussi un disque externe (sdc) pour les sauvegardes.
Depuis que j'ai mis cela, plus de soucis avec mon disque externe qu'il
ne trouvait pas.
Mais j'aimerais bien tester mon disque externe aussi.

> Avec envoi de mail si problème à root.
>
> Christian m'a dit :
> au lendemain.
>
> Quelle fréquence mettre et comment programmer cela?
>
> J'ai toujours le souci pour le disque sdc (disque usb pour sauvegarde de
> ma debian qui se met en route quelques minutes par jour)
> Je ne l'ai pas mis dans smartd.conf, il ne sera pas testé. Cela me gène
> un peu.
> Je pourrais peut-être intégrer dans mon script bach une commande smart
> pour tester mon disque externe, mais comment,  quelle ligne mettre?

Je reviens sur mon disque externe qui est au repos pratiquement toute la
journée.
Je le réveille au moment de ma sauvegarde avec borg.

J'ai fait un petit script bach pour réveiller mon disque externe, faire
la sauvegarde, et je rendors mon disque externe jusqu'à la prochaine
sauvegarde.

Il suffirait que j'insère une ligne dans mon script pour tester mon
disque externe avec smart.
Mais quelle ligne mettre?

Si quelqu'un a une idée

Merci