Bonsoir,
Le 11/05/2018 à 18:33, Frédéric a écrit :
> Hello,
>
> Depuis quelques jours, j'ai beaucoup de dé-connexions internet. Je suis chez OVH, et j'utilise un routeur (APU2 + OpenWRT) derrière un simple modem ADSL.
>
> Voici ci-dessous ce que j'ai dans les logs. Ce que j'aimerais savoir, c'est pourquoi la connexion tombe : est-ce OVH qui plante la liaison pppoe, ou un souci entre le modem et le routeur ? Comment savoir ?
>
> Merci de vos lumières.
>
> PS : la liaison est effectivement interrompue depuis une bonne minute avant que les logs n'affichent le "LCP terminated", et relance la connexion.
>
> ----------------------------
>
> Fri May 11 17:22:52 2018 daemon.info pppd[28219]: LCP terminated by peer
> Fri May 11 17:22:52 2018 daemon.info pppd[28219]: Connect time 352.0 minutes.
> Fri May 11 17:22:52 2018 daemon.info pppd[28219]: Sent 93319346 bytes, received 975517503 bytes.
> Fri May 11 17:22:52 2018 daemon.notice netifd: Network device 'pppoe-wan' link is down
> Fri May 11 17:22:52 2018 daemon.notice pppd[28219]: Modem hangup
D'après cette partie-là des logs, je dirais que c'est le modem qui
coupe la connexion avec Internet. Ton routeur ne fait que constater la
perte de com, et demande un peu plus loin au modem de rétablir la com.
A partir de là, il y a 3 possibilités:
- le modem a un problème hardware quelconque, et il perd la synchro.
Essaye avec un autre modem.
- la ligne subit des perturbations importantes, avec un gros taux
d'erreurs. Tu peux peut-être commencer par regarder chez toi, si il n'y
a pas des fils téléphoniques qui sont oxydés, mal branchés, si tu as des
condensateurs, si tu as plusieurs prises téléphoniques, etc ... Bref,
tous les trucs classiques... Bien sûr, si le problème a lieu en-dehors
de chez toi, tu ne peux pas faire grand chose, mise à part contacter ...
OVH ? Qui pourrait demander un diagnostique au possesseur de la ligne
(Orange ?)
- les équipements situés en face de ton routeur ont des problèmes (baie
de brassages orange, équipement OVH, etc ... En fait, cela dépend si tu
es en dégroupage (partiel ou total).
Je pense que ton problème se situe uniquement au niveau du protocole
ADSL / ATM. Mais pas au niveau IP. Donc ce sont les couches les plus
basses, près du hardware, qui posent problème.
<my life>
Il y a quelques années, la DDE a refait la route devant chez moi. Ils
ont creusés d'un bon mètre en profondeur, et coupé ma ligne
téléphonique, qui passait sous le bitume.
Ils ont réparés avec un sucre et du sparadra...
Autant dire que lorsque j'ai eu l'ADSL, le débit était moyen, même si
j'étais assez près du DSLAM.
A un moment, cela s'est tellement dégradé que je n'avais plus du tout de
téléphone fixe (ligne NON dégroupé, donc abonnement à Orange pour la
ligne téléphonique seule), alors que l'ADSL arrivait à passer, plus ou
moins.
Orange a retiré le morceau de ligne qui posait problème, une dizaine de
mètre, et le débit a franchement remonté.
</my life>
Cordialement,
Olivier
--
~~~~~~~ _____/\_____ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Phoenix / _ \/ _ \ Olivier Allard-Jacquin
/ / \ / \ \ Web: http://olivieraj.free.fr/
/___/ / \ \___\ Mail: olivieraj@???
~~~~ ///// ///\\\ \\\\\ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Linux Powered !!