Info du noyau et composant de la carte mère

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Patrice Karatchentzeff
To: GUILDE
題目: Info du noyau et composant de la carte mère
Bonjour,

Je continue mes aventures avec cette merveilleuse machine qu'est l'A.US V230IC.

Pour mémoire, la pré-installation de Windows10 faîte par ce
constructeur s'est auto-détruite après avoir voulu retirer l'antivirus
imposée par la marque A.US (non, ce n'est toujours par un N qui manque
même si on se sent profondément enf^Wfloué par ces messieurs).

Bref, pour le moment, la machine est entièrement sous Linux et ça «
juste fonctionne parfaitement ».

Mais ce cher constructeur vend cette machine - enfin vendait cette
machine il y a 2 ans - avec uniquement 4 misérables Go de mémoire...
Je passe sur l'économie de bout de chandelles et l'entubage du client.
Donc j'ai besoin de la faire monter un peu... Le problème était de
savoir quoi mettre dedans...

Le tout-en-un, ce n'est jamais que du portable conditionné autrement.
Donc a priori c'est de la mémoire de portable. Comme tout bon
linuxien, je préfère aller lire la doc du constructeur pour m'en
assurer. Pour A.US, la doc, c'est pour un Windowsien qui a besoin de
cliquer. Les informations, c'est totalement superflu, au point qu'on
ne sait même pas de quoi est composée la machine !

Si, si je vous l'assure : lisez-vous même :

https://www.asus.com/fr/All-in-One-PCs/Vivo-AiO-V230IC/HelpDesk_Manual/

Plus c..., tu meurs. C'est en tout cas tout à fait à l'image du
support (cf. mon dernier courriel). Donc si vous voulez être emmerdé
par une machine fantôme avec un support à la même image, foncez !

Bref, un peu de recherche sur internet chez les constructeurs de
barrettes donne quelques indications... contradictoires sur la vitesse
et le nombre de barrettes. Tantôt 1300 MHz, tantôt 1600, tantôt 2,
tantôt 4... Et je ne parle même pas du voltage.

Bien avancé j'étais !

Puis quand même, puisque Linux il y a, il suffisait de lui demander :

# dmidecode --type memory
# dmidecode 3.0
Getting SMBIOS data from sysfs.
SMBIOS 3.0.0 present.

Handle 0x0042, DMI type 16, 23 bytes
Physical Memory Array
        Location: System Board Or Motherboard
        Use: System Memory
        Error Correction Type: None
        Maximum Capacity: 32 GB
        Error Information Handle: Not Provided
        Number Of Devices: 4

Handle 0x0043, DMI type 17, 40 bytes
Memory Device
        Array Handle: 0x0042
        Error Information Handle: Not Provided
        Total Width: 64 bits
        Data Width: 64 bits
        Size: 4096 MB
        Form Factor: SODIMM
        Set: None
        Locator: ChannelA-DIMM0
        Bank Locator: BANK 0
        Type: DDR3
        Type Detail: Synchronous
        Speed: 1600 MHz
        Manufacturer: 1315
        Serial Number: 22152221
        Asset Tag: 9876543210
        Part Number: CT51264BF160B.C16F
        Rank: 2
        Configured Clock Speed: 1600 MHz
        Minimum Voltage: Unknown
        Maximum Voltage: Unknown
        Configured Voltage: 1.35 V

ouf, sauvé ! J'avais le nombre de banks (4) et la vitesse (1600 MHz)
et en rab la capacité totale (32 Go). (J'ai zappé l'affichage des
banks vides). Pour info, le BIOS (merdique) donne aussi la tension et
la vitesse.

Presqu'heureux, je passe commande de 2 barrettes de 4 Go en Crucial
DDR3L 1600 SODIMM à 1,35V '(c'est important pour la suite !)

Je les reçois sans souci et commence la phase d'installation.

Vous avez déjà ouvert un PC ? Trivial. Vous avez déjà ouvert un
portable ? Plus merdique mais « ça le fait ». Vous avez déjà ouvert un
« tout-en-un » ? Essayez. Indice : si vous avez déjà ouvert un
smartphone pour changer l'écran, c'est (presque) pareil.

Bref, toujours pas un mot sur comment faire sur le site de A.US... Si,
Si : il faut tout renvoyer chez eux pour ce genre de manip... comme
pour (ré)installer Windows.

Bref, ami Google merci et on trouve quelques tutaux sur Youtube. Tous
plus ou moins faux mais ça donne des idées. Pour info (et un
kamikaze), je les donne :

- mettre à plat l'ordi sur l'écran
- démonter la base du pied (une grosse vis)
- déclipser à la racine du pied un cache plastique (comment ? démerdez-vous)
- arracher (si, si...) le cache caoutchouc aux 4 coins
- dévisser les 4 vis dessous
- ouvrez le mange-disque (avec un trombone très fin... et très long !)
- déclipser le cache plastique en bout de mange-disque (attention, fragile !)
- remettre le mange-disque en place et sous le cache qui a disparu
apparaît deux minuscules vis. Les retirer bien sûr.
- étape marrante maintenant : déclipser la dalle. Se munir comme pour
les smartphones d'une carte de crédit usagé et tenter de déclipser.
Contrairement au mobile, elle n'est pas collée. Commencer par les
coins opposés au pied et normalement on y arrive (en serrant bien les
fesses ça aide puissamment... décidément, avec A.US, ça tourne autour
!)
- ouvrir DÉLICATEMENT la dalle : il y a plein de câbles ! basculer
autour du pied.
- Ensuite, comme pour les constructeurs auto qui se fendent d''un
superbe et inutile cache-capot, A.US en a mis un (pour les odeurs ?).
C'est facile : il n'y a que 8 vis à enlever (deux modèles
différents...).

Et là, apparaît la carte-mère.

Horreur, il n'y a que deux sockets ! Cf. photo ci-joint puisqu'on ne
peut pas écrire un courriel en multipart ici (grrrr....). Remarquez
que les barrettes sont collées l'une sur l'autre... Cela doit être
idéal pour la dissipation thermique de celle du dessous !

Comme qui dirait, je l'ai dans le c^Wos !

Je mets une de mes barrettes, remonte (c'est facile : c'est la même
chose à l'envers) et reboote. Tout fonctionne mais j'ai une barrette
en trop.

Bon, à part mon laïus pour passer mes nerfs, j'ai deux questions :

- pourquoi la commande dmidecode trouve 4 banc au lieu de 2 (j'ai bien
regardé : j'ai même redémonté la machine ce matin (indice : c'est plus
rapide la seconde fois !) et je fournis la photo pour les curieux ?

- sauf si je peux la mettre, je vends (en privé) le second module 30 €
(info au-dessus)

Merci de votre patience,

PK

--
      |\      _,,,---,,_           Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:patrice.karatchentzeff@gmail.com
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'      http://p.karatchentzeff.free.fr