Re: retirer le volume sans risque

Author: Haricophile
To: guilde
Subject: Re: retirer le volume sans risque
Le Tue, 20 Feb 2018 00:12:15 +0100,
k6alk <k6alk@???> a écrit :

> Je ne sais pas si ajouter un "sync" avant est nécessaire ; mais le man
> de ejetc précise qu'il s'occupe de démonter ( umount ) avant d'ejecter
> et qu'il sait gérer les clé usb, les cdrom etc.
>
> gekos

sync c'est pour être certain que les données présentes dans le buffer soient
bien écrites sur le disque, commande que je passe souvent dans la lignée d'un
dd pour être certain que tout soit ok avant de manipuler la sortie : dd
if=xxxxxxxx of=xxxxxxxx && sync
Les commandes de démontage exécutent sync, et avec un système configuré
normalement cette opération est faite a intervalle régulier. D'ailleurs ça
fait partie des commandes intéressante a configurer pour optimiser la
batterie, par exemple si vous utilisez tlp (successeur de laptop-mode-tools).

eject c'est pour les medias amovibles, ceux que tu retire de l'appareil, pas
l'appareil que tu débranche. Disquette, CD, bande. Ça ouvre le tiroir quand
ça peut.

umount ça démonte le système de fichier, donc tout est écrit avant
démontage, il n'y a plus de risque de perdre des données.

depuis un bureau, en général on te demande en plus si tu veux vider la
corbeille.