Re: Problème de connexion wifi

Author: Frédéric
To: Guilde
Subject: Re: Problème de connexion wifi
Le samedi 10 février 2018, Olivier a écrit :

>     Wikipedia le sait :
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_Wi-Fi ! :)

Ok, je vois. Bon, dans mon cas, les voisins utilisent à peu près tous les
canaux, sauf le 3 et un ou deux autres. C'est le 3 qui a le moins de
recouvrement avec ceux utilisés.

Mais y'a un truc que je ne pige pas :

"Utiliser exactement le même canal qu'un autre point d'accès Wi-Fi ou bien
qu'un autre utilisateur présente l'inconvénient de devoir partager la
bande passante avec lui, mais offre l'avantage de permettre aux mécanismes
de détection de collisions de paquets (CSMA/CA) de fonctionner, tandis que
plusieurs émetteurs connectés sur des canaux se recouvrant partiellement
subissent les émissions des autres comme des parasites radio-électriques,
sans que la collision des paquets puisse être évitée. Il s'ensuit des
erreurs de transmission et une baisse du débit si les 2 émetteurs sont
proches."

Or, mon routeur utilisait, en auto, le canal 1, qui est déjà utilisé par 3
autres AP relativement proches. Dans les chambres à l'étage, le wifi
passait mal (signal moyen, débit totalement pourri). Une fois passé sur le
3, le signal n'a pas franchement augmenté (normal), par contre le débit,
lui, a été multiplié par 10 ou pas loin !

D'après le couplet ci-dessus, ça aurait dû être mieux avec le 1, ce qui,
en pratique, n'est pas le cas du tout ! Moralité, faut pas croire tout ce
qu'on lit sur Wikipedia ;o)

Ceci-dit, ça n'explique pas pourquoi l'autre bidule ne se connecte plus
(ou pas longtemps) sur le 3, alors qu'il fonctionne très bien avec le 1...

--
    Frédéric