Migration Jessie -> stretch

Author: Jérôme Kieffer
To: guilde
Subject: Migration Jessie -> stretch
Salut,

Je suis en train de migrer une machine de debian 8 à 9.
Tout avait bien commencé mais au reboot, plus de clavier, sous X.

La machine a un "multi-seat" c'est a dire que chaque poste de travail à
son ensemble clavier/souris/carte-graphique/ecran hard-codé dans le
fichier /etc/X11/xorg.conf.

Mon clavier PS2 devrait donc se trouver à:
/dev/input/by-path/platform-i8042-serio-0-event-kbd

mais depuis l'upgrade, udev ne fait plus qu'à moitié son travail.
Il semblerait qu'event0 soit mon clavier (la preuve, je vous écris)

# udevadm info /dev/input/event0
P: /devices/platform/i8042/serio0/input/input0/event0
N: input/event0
E: BACKSPACE=guess
E: DEVNAME=/dev/input/event0
E: DEVPATH=/devices/platform/i8042/serio0/input/input0/event0
E: ID_BUS=i8042
E: ID_INPUT=1
E: ID_INPUT_KEY=1
E: ID_INPUT_KEYBOARD=1
E: LIBINPUT_DEVICE_GROUP=11/1/1/ab41:isa0060/serio0
E: MAJOR=13
E: MINOR=64
E: SUBSYSTEM=input
E: USEC_INITIALIZED=11520699
E: XKBLAYOUT=jk
E: XKBMODEL=pc104
E: XKBOPTIONS=compose:rwin,terminate:ctrl_alt_bksp

Quelque chose a t'il changé avec udev entre jessie et stretch ?
Le plus simple est peut être de passer au clavier USB qui est correctement cablé.

A++

Jérôme