Re: quel linux pour vieux pc

Author: David Beniamine
To: guilde
Subject: Re: quel linux pour vieux pc
On Thu, Jul 13, 2017 at 02:30:56PM +0200, Frédéric wrote:

> Je ne pense pas que la distro ait beaucoup d'influence, sauf si tu en
> utilises une qui active par défaut toute un tas d'effets graphiques
> inutiles.
>
> Mais le web, de nos jours, ça torche des ressources de malade pour ne rien
> faire !
>
> L'utilisation des GPU via webgl se démocratise, donc quand tu n'as pas,
> ça fait mal à la vitesse :o/ Peut-être essayer de trouver une carte
> graphique pas trop moisie compatible avec ta machine, et bien activer
> toutes les accélérations matérielles ?

Au delas de la distro c'est une surtout une question d'environnement de
bureau, si tu as un Ubuntu avec Unity (le bureau par défaut) ou un Mint
avec Cinamon (également le bureau par défaut), afficher le bureau sur un
vieux P4 va te pomper toutes tes ressources ...

Il y à (au moins) deux environnements de bureaux légers et tout
publiques XFCE4 qui est leger et très fonctionnel, et LXDE encore plus
léger, mais moins user friendly.

Bref essaye XUbuntu (ou LUbuntu) c'est à dire Ubuntu avec XFCE
(respectivement LXDE), si tu préfère, Mint propose aussi XFCE.

XUBUNTU FR : http://xubuntu.fr/
LUBUNTU FR : http://www.lubuntu.fr/
Mint XFCE : https://linuxmint.com/download.php

David