Re: Beaucoup de fichiers de taille nulle dans /var/log : sui…

Author: marc.terrier
To: guilde
Subject: Re: Beaucoup de fichiers de taille nulle dans /var/log : suite et fin
Bien d'accord avec vous deux : d'accord avec Patrice pour l'aspect "on ne doit jamais faire confiance à ses utilisateurs." même (surtout ?) quand les utilisateurs en question sont des informaticiens professionnels, qui devraient être les premiers convaincus de l'importance de la sécurité. Mais je reconnais avoir une partie des torts : j'aurais dû utiliser des mots de passe complexes dès le départ, au cas où. Et je suis d'accord avec Piti pour tout le reste.

Et pardon pour le hors sujet, mais je profite de l'occasion pour attirer votre attention sur un logiciel Windows (eh oui) que vous pouvez être amenés à rencontrer, et pour vous éviter un souci qui m'est arrivé, parce que je sais que certains membres de la Guilde touchent à Windows de temps à autre, que ce soit par choix ou par nécessité.

Le logiciel en question s'appelle AxCrypt, et c'est un soft de cryptage qui s'intègre à l'Explorateur Windows (sous-menu supplémentaire dans le menu contextuel accessible par clic droit). Au moins dans sa version 1.7.3156.0, ce soft comporte un bug qui fait que les modifications apportées à un fichier (au hasard, un fichier MS Office) crypté à l'aide d'AxCrypt ne sont pas enregistrées sur le disque quand on fait "Fichier / Enregistrer" (ce serait trop simple) mais seulement quand on fait "Fichier / Fermer". Le comportement est facile à reproduire : il suffit de surveiller la date et l'heure de dernière modification du fichier .axx, respectivement quand on enregistre et quand on ferme. Et si entre la modification et la fermeture, vous avez une panne de courant, et un onduleur qui ne fait pas correctement son boulot, eh bien vous perdez toutes vos modifications, même si vous aviez pris soin d'enregistrer régulièrement !

P.S. : oui, au boulot, j'administre une poignée de serveurs Debian Jessie, mais pas seulement, et mon PC professionnel est sous Windows...

--
Marc