Re: Beaucoup de fichiers de taille nulle dans /var/log

Auteur: Xavier Belanger
À: guilde
Sujet: Re: Beaucoup de fichiers de taille nulle dans /var/log
Bonjour,

> (...) dans /var/log, j'ai beaucoup de fichiers, gzippés ou non
> selon les cas, dont la taille est nulle depuis le 28 et
> le 29 décembre, respectivement.

À vérifier : est-ce que les horloges de tes machines sont bien
à l'heure, en particulier concernant la "seconde intercalaire"
(leap second) qui a eu lieu fin 2016 ? La "seconde intercalaire"
est une seconde additionelle ajoutée pour tenir compte de
dérèglement très fin dans la mesure du temps.

[ https://access.redhat.com/fr/node/2785941 ]

Pour un de mes systèmes réglés via NTP cela à donné lieu à quelques
messages dans les logs:

Dec 30 21:01:02 lnx ntpd[24346]: kernel reports leap second insertion scheduled
Dec 31 19:00:04 lnx ntpd[24346]: kernel reports leap second has occurred
Dec 31 19:00:04 lnx ntpd[24346]: kernel reports leap second has occurred

Selon comment ton système à été mis à jour, cela à éventuellement
pu perturber le bon fonctionnement de syslog. Si c'est le cas
je conseillerai de passer le système en "init 1", arrêter syslog et
logrotate au besoin, effectuer une synchronisation horaire et redémarrer
le tout.

D'autres explications (partition pleine, intrusion) sont aussi à
explorer.

A+
--
Xavier Belanger