Re: problème après formatage d'un disque dur

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: problème après formatage d'un disque dur
    Bonjour,

Le 27/12/2016 à 11:39, anne.guilde@??? a écrit :
[...]
> J'ai refait des essais ce matin.
> le dock qui me disait hier
>
> me dit aujourd'hui
> Disk /dev/sdb: 1,8 TiB, 2000398934016 bytes, 3907029168 sectors
> Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
> Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
> I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
> Disklabel type: dos
> Disk identifier: 0x77cea54f
>
> Device     Boot Start        End    Sectors  Size Id Type
> /dev/sdb1        2048 3907029167 3907027120  1,8T 83 Linux

    Le même dock ne renvoie pas la même information d'un jour à l'autre ?

    Curieux....

    A moins que ce ne soit le kernel Linux qui n'ait pas compris quelque
chose ?

    Entre les deux tests, as-tu éteint ton PC, ou éteint/rebranché le dock ?

> Je n'y comprends rien...

    Indiscutablement il y quelque chose de pas net, soit au niveau du dock,
du disque, ou du kernel Linux.

> C'est le seul dock en usb3 que j'ai.
> C'est le dock que je viens d'acheter chez ldlc
> Ce n'est pas le premier problème que j'ai avec ce dock qui peut faire du
> clonage.

    Attention quand même aux conclusions hâtives. Dans ton email de
juillet, tu avais déjà des problèmes redescente d'image (ddrecue) d'un
disque ayant des blocs de 512 octets sur un disque ayant des blockd de
4K. Or, la doc de ddrescue dit CLAIREMENT que ce type de fonctionnement
N'est PAS supporté par le soft.

> C'est le LDLC Dual Dock QS Station
> http://www.ldlc.com/fiche/PB00184700.html

> J'ai fini par trouver la taille physique des secteurs de ce disque.
> C'est un WD Red WD20EFRX-68EUZN0
> Je n'ai trouvé l'information chez WD mais sur d'autres sites qui me
> donne tous la même chose
> 4K physical sectors  ou  Sector size     4096 Byte (4K) ...

    Dans ce cas-là, il est ESSENTIEL que la création de partitions se fasse
sur des multiples de 4K. On appelle cela un "alignement sur 4K".

> Tu as filé le man de fdisk que j'avais relu.
> Le noyau de ma debian est > à 2,17
> Je ne pensais pas avoir de souci avec le problème de secteurs que je
> n'ai plus maintenant...
>
> Pour l'instant, il n'y a aucune données sur le disque.
> Il faut mieux que je partitionne avec -b 4096 ?

    Comme tes docks indiquent des blocs de 512 octets, je ne suis pas sûr
que ce soit une bonne idée que de forcer en mode 4K.

    Je viens de faire un test sur ma machine, avec un SSD de 64Go se
déclarant des blocs de 512ko :

# fdisk -l /dev/sda
Disque /dev/sda : 59,6 GiB, 64023257088 octets, 125045424 secteurs

=> Normal

# fdisk -l /dev/sda -b 4096
Disque /dev/sda : 477 GiB, 512186056704 octets, 125045424 secteurs

=> Complètement délirant.

    Tes docks indiquant des blocs de 512 octets, tu te dois donc de laisser
fdisk créer les partitions en se basant sur des blocs de 512 octets.
Même si les blocs font physiquement 4k.

    Par contre, ce qui est important, pour des problèmes de perfs, c'est
que les tailles de partitions soient **des multiples de 4K** (comme tu
as un disque avec des blocs de 4K).

    Or, ton partitionnement actuel est assez simple:
- une partition unique
- la partition commence au 2048ème bloc de 512 octets, donc 2048 * 512 =
1048576 octets / 4K = 256 blocs. C'est un nombre entier, donc ton
partitionnement est aligné sur des blocs de 4k => Correct

=> Rien à toucher.

    Par contre, si à l'avenir tu mets ce disque dans un dock, ou un
ordinateur, qui voit ses blocs de 4K, alors là il y aura un problème.

> Merci pour l'aide
> Anne

    De rien.

    Cordialement,