Re: site web de photos

Author: Edgar Bonet
To: guilde
Subject: Re: site web de photos
Bonjour ! Et mes condoléances pour ta mère.

Anne a écrit :
> Mon premier problème est le poids des photos : plus de 2 mo par photo.
> [...] Auriez-vous une solution pour alléger ces photos?

En général j'utilise convert pour ça, du paquet imagemagick :

     options="-resize 720x720 -auto-orient -strip -unsharp 3x1+0.5 -quality 85"
     for f in *.jpg; do
         convert "$f" $options "${f%.jpg}-small.jpg"
     done

Tu ajustes les options à ta convenance. Pour moi c'est :

   -resize pour redimensionner à 720 px dans la plus grande dimension
   -auto-orient pour tourner les photos qui ont été prises en cadrage
    vertical (si ton appareil a un capteur de gravité)
   -strip pour virer la vignette, l'EXIF et autres méta-données
   -unsharp pour accentuer le microcontraste par un filtre type masque
    flou
   -quality pour fixer le niveau de compression JPEG.

À+,

Edgar.