Re: Quellle rom/Quel smartphone (mon Palm me manque)

Author: Aurélien Grosdidier
To: guilde
Subject: Re: Quellle rom/Quel smartphone (mon Palm me manque)
On 11/09/16 23:37, Gwenn Boussard wrote:

> J'aime ce point de vue (un modèle courant apprécié des devs), mais
> suis-je obligé de me tourner vers un modèle aussi récent et overkill (je
> rappelle qu'il y a deux ans j'utilisais encore un Palm Tungsten TX sorti
> en 2005)? D'occasion on ne le trouve qu'à plus de 100€ (ou un poil moins).

Si tu peux trouver un nexus 5, ou même un nexus 4 (j'utilisais encore
personnellement un galaxy nexus), il fera très bien l'affaire. En neuf,
c'est peut-être un peu difficile et je ne suis pas sûr qu'il soit moins
cher que le 5X. En occasion, c'est très faisable mais la durée de vie
des batteries n'étant pas terrible, il faudra peut-être prévoir de la
remplacer. Ensuite, si le 5X est overkill pour ton usage, le 5 ou le 4
le seront presque tout autant.

> Pourquoi Cyanogen c'est pas une bonne idée ?
> https://www.nikopik.com/pourquoi-il-ne-faut-plus-utiliser-cyanogenmod-ou-les-degats-dun-management-de-cour-de-recre
> (en résumé ils ont essayé de délibriser du code, et ils désactivent des
> fonctions intéressantes pour l'utilisateur pour plaire aux constructeurs
> qui peuvent facturer ces options au prix fort).

Ce n'est peut-être pas une bonne idée, mais concernant Android, il me
semble que c'est la moins pire parmi celles réalistes. C'est une ROM
très diffusée, elle est facile à installer et à mettre à jour, et pour
autant que j'ai pu le constater, tout fonctionne bien. Avec d'autres ROM
plus confidentielles, même avec le bon matériel, ça peut être très
compliqué voire impossible. Je crois que ce serait faire un mauvais
calcul pour la plupart des gens de rogner sur un modèle pour économiser
50 euros et que tu te retrouve à passer beaucoup de temps pour ne pas
arriver à un résultat convaincant.

À l'inverse, si tu prends un téléphone un peu plus cher mais bien
supporté et donc avec une durée de vie bien plus longue, tu peux
largement diminuer son TCO. Considéré sous cet angle, le 5X me semble
être le téléphone du moment.

Sachant qu'entre les failles Android non corrigée, la faille SS7, la
radio, ces machines ne sont absolument pas loyales et qu'il faut donc
les utiliser en conséquence.

Sinon, un dumbphone quelconque ?

A.