Re: ***SPAM(7.811)*** Re: sous-domaines Free blacklistés

Auteur: Nicolas Ecarnot
À: guilde
Sujet: Re: ***SPAM(7.811)*** Re: sous-domaines Free blacklistés
Le 05/09/2016 à 13:52, Christian Marillat a écrit :

> Oui il y a des outils anti-spam qui utilisent les RBL (Realtime
> Blackhole List). Ça m'est arrivé quand j'étais chez free et j'ai été
> "obligé" d'utiliser le smtp de Free au lieu de mon exim.
>
> Christian

Ça m'arrive environ 2 fois par an : j'utilise mon propre SMTP, et
parfois une des blacklists me considère comme un spammeur.
A chaque fois, les logs de mon Postfix ou Exim ou autre contiennent le
nécessaire pour accéder à un site web permettant de montrer sa bonne foi
en temps que non spammeur.
Parfois, ça m'a obligé à rajouter des champs TXT adéquats dans mon DNS
(c'est loin tout ça, mais les mots clefs pertinents sont SPF, DMARC,
DKIM...), et j'ai pu à chaque fois m'en sortir.

Maintenant, ça fait quelques mois, voire années que je n'ai plus de souci.

--
Nicolas ECARNOT