Re: Adresses de réseau et de broadcast affectées à des hôtes…

Auteur: Marc TERRIER
À: guilde
Sujet: Re: Adresses de réseau et de broadcast affectées à des hôtes : problème, ou pas ?
Bonjour,

Histoire de faire avancer la science :-), je vous fais profiter de la
réponse d'OVH (en "floutant" juste les adresses IP) :

<citation>
Bonjour,

Conformément à votre demande, nous venons d'attribuer un bloc de 4
adresses IP qui sera routé via aaa.bbb.ccc.ddd :

xxx.yyy.zzz.0/30

Vous pouvez utiliser les adresses IPs de ce bloc de 2 manières :

1 - Configuration au sein d'un serveur dédié

Dans ce cas, toutes les IPs de votre bloc xxx.yyy.zzz.0/30 sont utilisables.

Veuillez vous aider d'un des guides suivants pour la configuration :

- Si utilisées dans des machines virtuelles :
http://guide.ovh.com/BridgeClient.

- Si utilisées sur la même interface réseau de votre serveur :
http://guide.ovh.com/AjouterAliasIp.

De manière générale, toutes les IPs doivent avoir le netmask suivant :
255.255.255.255, et la passerelle est composé de votre IP principale du
serveur se terminant par .254

2 - Configuration au sein d'une baie virtuelle (VRack) ou sur une
offre de Cloud Dédié

Si vous utilisez ce bloc dans une baie virtuelle ou dans un Cloud Dédié,
il faut libérer les adresses suivantes :

IP de réseau              : xxx.yyy.zzz.0
IP de passerelle           : xxx.yyy.zzz.2 (non utilisable)
Ip de broadcast            : xxx.yyy.zzz.3

Utilisez alors le masque de sous-réseau 255.255.255.252.

Pour votre information, votre bloc a les caractéristiques suivantes :

xxx.yyy.zzz.0/30
IP de réseau      : xxx.yyy.zzz.0
IP de broadcast    : xxx.yyy.zzz.3
Ip de passerelle   : xxx.yyy.zzz.2
Netmask            : 255.255.255.252

</citation>

OVH a donc dû faire le nécessaire pour que ce mode de fonctionnement
inhabituel ne pose pas problème, et mon prédécesseur n'a pas fait
d'erreur à proprement parler, contrairement à ce que je craignais.