Re: Clef USB bootable, persistente, et full Linux

Author: Aurélien Grosdidier
To: guilde
Subject: Re: Clef USB bootable, persistente, et full Linux
Bonjour,

L’idéal serait d'avoir une clé capable de booter un PC comme un mac,
aussi bien depuis un BIOS que depuis un UEFI, avec persistence, et qui
soit également utilisable en tant que telle comme stockage.

Le projet Mac-Linux-USB-Loader, bien qu'il soit orienté mac, est très
sympa. La clé générée contient un répertoire EFI à sa racine, dans
lequel est mise l'intégralité des fichiers nécessaires au système live.
Comme elle est formaté en FAT, il est possible de l'utiliser en
parallèle comme une clé classique.

Il est sans doute possible de s’inspirer de son code (objective-C). La
plupart est évidemment en lien avec l'interface graphique, mais il doit
être possible sans trop de difficulté d'isoler les parties responsables
de la création de la clé elle-même, et de s'en inspirer pour faire la
même chose avec un bête script. Comme la clé cible les macs, il est
possible qu'il soit nécessaire de l'adapter un peu pour qu'elle
fonctionne également sur PC.

À noter que lorsque je l'ai essayée, je n'ai pas réussi à faire marcher
la persistence
(https://github.com/SevenBits/Mac-Linux-USB-Loader/issues/125), mais ce
n'est sans doute pas grand chose (je n'ai pas creusé plus que ça).

L'URL:

    https://www.sevenbits.tk/mlul/#

Le code source est disponible ici:

    https://github.com/SevenBits/Mac-Linux-USB-Loader