QOS et OpenWRT

Autor: Frédéric
A: Guilde
Assumpte: QOS et OpenWRT
Hello,

Afin de répartir le débit disponible entre les diverses machines de mon
réseau local, j'ai installé qos-scripts sur mon routeur tournant sous
OpenWRT.

J'ai également installé l'interface web luci.

Maintenant, j'aimerais comprendre un peu comment ça fonctionne. Est-ce que
j'ai besoin d'activer des règles sur les interfaces ? Sachant que je veux
les laisser à plein débit ; c'est juste entre machine que je veux donner
des priorités.

Dans les règles de classification, il y a les champs :

Cible
Hôte source
Hôte destinataire
Service
Protocole
Ports
Nombre d'octets

Pour le champ 'Cible', les valeurs dispos sont 'prioritaire', 'express',
'normal' et 'lent'. Si je regarde dans les fichiers de config de luci
(tout n'est pas éditable via l'interface web), je vois :

config 'class' 'Priority'
        option 'packetsize' '400'
        option 'maxsize' '400'
        option 'avgrate' '10'
        option 'priority' '20'

config 'class' 'Express'
        option 'packetsize' '1000'
        option 'maxsize' '800'
        option 'avgrate' '50'
        option 'priority' '10'

config 'class' 'Normal'
        option 'packetsize' '1500'
        option 'packetdelay' '100'
        option 'avgrate' '10'
        option 'priority' '5'

config 'class' 'Bulk'
        option 'avgrate' '1'
        option 'packetdelay' '200'

À quoi correspondent les diverses valeurs ?

Quelle philosophie adopter pour répartir le débit ? Ou tout au moins,
laisser certaines machines utiliser tout le débit s'il est dispo, et
réduire lorsque certaines autres machines veulent utiliser le réseau ?

J'ai essayé de rendre ma machine prioritaire, ce qui donne, dans la config
luci :

config 'classify'
        option 'target' 'Priority'
        option 'srchost' '192.168.0.4'

mais lorsqu'une autre machine télécharge un gros truc qui torche la bande
passante, ma machine met un temps infini pour récupérer 3 mails...

Merci de vos lumières.

PS : j'ai bien activé la qos via leur interface, mais j'aimerais quand
même vérifier que c'est vraiment actif ; qu'est-ce qu'on est sensé voir
via les outils de commandes ? Quel service est sensé tourner ?

--
    Frédéric