Re: clonezilla ddrescue ou autre

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Nouveaux-sujets: [HS] Re: clonezilla ddrescue ou autre => pb windows avec clonezilla
Sujet: Re: clonezilla ddrescue ou autre
    Bonjour Anne,

Le 25/07/2016 à 23:42, anne.guilde@??? a écrit :

> [...]
> Impossible de monter la partition win sous linux
>
> Impossible d'accéder à "Windows"
> Error mounting /dev/sda5 at /media/anne/Windows: Command-line `mount -t
> "ntfs" -o
> "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177"
> "/dev/sda5" "/media/anne/Windows"' exited with non-zero exit status 13:
> The disk contains an unclean file system (0, 0).
> The file system wasn't safely closed on Windows. Fixing.
> ntfs_attr_pread_i: ntfs_pread failed: Erreur d'entrée/sortie
> Failed to calculate free MFT records: Erreur d'entrée/sortie

"Erreur d'entrée/sortie" ?

    Cela sent les blocs défectueux, c'est pas bon.

> NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
> SoftRAID/FakeRAID hardware.

> In the first case run chkdsk /f on Windows
> then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
> important!

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

    C'est ce que je t'ai dit de faire ...

> If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
> it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
> /dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
> for more details.
>
> "Windows" est le nom de la partition C: sous linux.

    Tu dois faire erreur :
Tu veux monter "/dev/sda5" dans "/media/anne/Windows", or /dev/sda5 est
une partition virtuelle, pas une partition principale. Or, Windows ne
peux booter que sur une partition principale.

    Ou alors, tu dois avoir une (plusieurs ?) partition(s) cachée(s) en
/dev/sda1 à /dev/sda4 qui se chargent de booter ton Windows. Cela
correspond à un "BartPE" et au disque "x:" que tu as vu.

    C'est la machine avec laquelle tu as joué avec recuedisk et clonezilla
? Il est possible qu'ils aient cassés la partition /dev/sda5. A moins
que tu n'ais des blocs défecteux (voir au-dessus).

    Je vois peut-être une solution au problème, mais je n'assure AUCUN, je
dis bien AUCUN support de cette solution. A toi de l'appliquer si tu as
compris 100% de ce qui est écrit ci-dessous.

    En cas d'erreur : Tu perdras tout le contenu des partitions Windows,
voir du Linux.

    Tu es prévenue.

    Idée générale:
- démarrer la machine avec le Windows "BartPE", celui avec le x:
- assigner la partition défectueuse avec "diskpart"
- lancer un chkdsk sur la partition assignée

    Pour commencer, tu vas lire
http://www.01net.com/astuces/apprenez-a-maitriser-la-commande-diskpart-555246.html
, et comprendre ce que fait "diskpart".

- boote la machine en mode "rescue", avec la touche F8, et passe en
ligne de commande

- lance "diskpart"

- lance "list disk" et regardes la liste des DISQUES présents.
Normalement, tu n'en n'a qu'un seul. ATTENTION DISQUE ne veut PAS dire
PARTITION. Tu as bien compris la différence, n'est-ce pas ?

- sélectionne le "bon" disque. A priori, c'est "disk 0":
    "select disk 0"

- lance "list partition", qui va afficher la liste des partitions. Il
FAUT que tu repères la partition "Windows". NE TE TROMPES PAS. C'est
peut-être la partition 5, mais c'est A TOI de t'en assurer. La taille de
la partition devrait pouvoir t'aider à choisir.

- sinon, tu peux aussi utiliser "detail disk". D'après
http://www.labo-microsoft.org/articles/Windows7_Disk_Management/5/ et
plus particulièrement
http://www.labo-microsoft.org/articles/Windows7_Disk_Management/images/image008.png
, on voit dans la colonne "Ltr" (Lettre) la lettre du disque. Si il y a
déjà une lettre, passe directement à la section "exit" ci-dessous

- sélectionne cette partition: "select partition 5". Encore une fois, le
"5" est donné à titre indicatif !!!

- assigne la partition à une lettre. Disons "M":
    "assign letter=m"

- sort avec "exit"

- a partir de là, tu dois pouvoir lancer un (en fonction de la lettre
assignée) :
    "chkdsk m: /f"

    Et si tu as beaucoup de chance, la partition sera réparée. Sinon, tu
peux faire une croix sur ces données. :(

    Bon courage ...

    Cordialement,

                            Olivier

PS: Navré la guilde pour le HS...