Re: fdisk bizarre

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: fdisk bizarre
    Bonsoir Anne,

    pourrais-tu STP, retirer l'adresse email de la personne à qui tu
réponds, car cela fait des mails en doubles.

Le 15/07/2016 à 07:55, anne.guilde@??? a écrit :
[...]

> J'avais bien vu que la taille des blocs était différentes.
> Mais je n'avais pas trouvé que ddrescue ne savait pas faire...
>
> Merci pour toutes ces recherches
>
> Comment connaître la taille des 'sectors' avant d'acheter un disque?

    Cela dépend du constructeur ET du modèle. Donc il faut fouiller dans
les docs du constructeur avant d'acheter.

    Il faut aussi se méfier des données indiquées par le site du
**vendeur**, qui parfois ne sont pas à jour, et donc se diriger
systématiquement sur les sites du constructeur.

> pour celui que je viens d'acheter j'ai trouvé sur la fiche du constructeur
> octets par secteur 4096.
>
> les autres seagate 2,5
> Octets par secteur (logique/physique)      512/4 096

    Pour celui-ci, ddrescue devrait se fier aux blocs logiques, et donc
restaurer correctement le disque.

> pour les WD pas trouvé l'information
>
> pour les hitachi (https://www.hgst.com/products/hard-drives)
> Sector Size (Variable, Bytes/sector)
> 512e
> e = emulation
> je ne sais pas ce que cela signifie exactement

    Attention de ne pas penser qu'un constructeur utilise toujours le même
format pour tout ses disques. Le "pour les xxxxx" n'est pas
systématique, aussi ne généralise pas. Fie-toi au données du modèle
spécifique que tu vas acheter.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???