Re: fdisk bizarre

Autor: anne.guilde@free.fr
A: ML Guilde
Assumpte: Re: fdisk bizarre
Le 14/07/2016 à 22:40, Olivier Allard-Jacquin a écrit >     Bonsoir Anne,

>     Ce nombre de x8 dans la taille de la partition /dev/sdb met la puce à
> l'oreille, et il suffit de voir la taille des blocs :

>     Le nouveau disque utilises des blocs de 4096 octets, au lieux de 512
> octets pour l'ancien. Ils sont justement 8 fois plus gros !

>     "ddrescue" à restauré la taille des partitions, mais n'a pas pris en
> compte la géométrie du disque, qui était différente

>     Connaissant **un peu** le fonctionnement de ddrescue, je pense qu'il ne
> peut pas de lui-même changer la géométrie des partitions, en encore
> [...]

J'avais bien vu que la taille des blocs était différentes.
Mais je n'avais pas trouvé que ddrescue ne savait pas faire...

Merci pour toutes ces recherches

Comment connaître la taille des 'sectors' avant d'acheter un disque?

pour celui que je viens d'acheter j'ai trouvé sur la fiche du constructeur
octets par secteur 4096.

les autres seagate 2,5
Octets par secteur (logique/physique)      512/4 096

pour les WD pas trouvé l'information

pour les hitachi (https://www.hgst.com/products/hard-drives)
Sector Size (Variable, Bytes/sector)
512e
e = emulation
je ne sais pas ce que cela signifie exactement

Anne